Accidents de voiture et de garage dans un parking – Qui est responsable

Des recherches menées par l’Insurance Institute for Highway Safety ont révélé qu’environ 20 pour cent de tous les accidents de voiture se produisent normalement dans les parkings commerciaux. Le fait que ces types d’accidents soient principalement liés à des dommages matériels ne les rend pas moins accidentels. Ils portent les mêmes citations d’assurance automobile que les accidents normaux. Cependant, ils sont connus pour être moins mortels. Ce n’est que dans quelques cas que les accidents de stationnement ou les accidents de garage causent des blessures mortelles pouvant entraîner la mort.

Quelle pourrait bien être la cause de ces accidents dans une zone considérée comme une zone de sécurité ? La réponse la plus simple à cela est l’inattention. Les conducteurs et les piétons considèrent que les parkings sont sûrs sans savoir qu’un acte de négligence, comme ne pas regarder en ajustant une ceinture de sécurité ou en poussant des courses tout en prenant un appel téléphonique, peut entraîner des blessures graves. Qui donc fautif ? Avec toutes les différentes compagnies d’assurance automobile disponibles offrant des couvertures spécifiques pour ce type d’accidents, il est toujours prudent d’effectuer une recherche pour savoir quelle compagnie vous convient le mieux.

Saviez-vous que dans la plupart des provinces du Canada, à l’exception de l’Ontario, le code de la route s’applique également dans les stationnements ? Dans le cas de l’Ontario, les stationnements tout comme les garages sont considérés comme des propriétés privées. Cela signifie qu’en cas d’accident, on ne sera pas assujetti au Code de la route de l’Ontario, mais plutôt; les règles générales suivantes viendront jouer :

      • Quiconque utilise la voie de circulation a la priorité sur un conducteur de voie de desserte
      • Si vous êtes dans un parking et que vous ouvrez imprudemment votre porte puis que quelqu’un d’autre la frappe, vous serez fautif.
      • Frapper un véhicule garé légalement… vous êtes définitivement fautif
      • Les panneaux de stationnement doivent être suivis
      • Cédez toujours à un véhicule venant en sens inverse lorsque vous sortez d’un espace de stationnement

Que faire après un accident de parking ?

Qu’il s’agisse d’un accident de la route, d’un accident de garage ou d’un accident de parking, ils doivent tous être traités avec les mêmes mesures. Les meilleures compagnies d’assurance automobile vous demanderont autant de preuves que possible avant que votre réclamation ne soit traitée. Par conséquent, rassemblez autant de preuves que possible. Si vous ne disposez pas de ces informations vitales, il est probable que le conducteur soit en faute, ce qui entraînera un partage de responsabilité 50/50 entre les deux conducteurs.

La règle de base en ce qui concerne les accidents de stationnement ou de garage est que, si le conducteur est en faute, l’accident se reflétera dans vos primes d’assurance automobile. Mais comme ce n’est généralement pas le cas, ces types d’accidents sont normalement réglés avec une répartition 50/50 entre les deux conducteurs.

OfferHub
Logo
Register New Account
Reset Password

Bande passante illimitée

Virgin Plus 25 Mbps aval Plan

En aval: 25 Mbps
En amont: 10 Mbps
UTILISATION MENSUELLE: ILLIMITÉE

$60/MO.

Magasinez en ligne et économisez

Formulaire Forfaits Internet illimités $60/mois. ACHETEZ EN LIGNE ET ÉCONOMISEZ $100.