Boire et conduire – Votre pire cauchemar

C’est ahurissant de penser que même après tous les avertissements concernant les coûts élevés de la conduite avec facultés affaiblies, les gens continuent à la pratiquer. Chaque jour au Canada, une personne est soit arrêtée, soit victime de cet acte dangereux. Par conséquent, il est assez clair d’affirmer que les coûts de la conduite avec facultés affaiblies sont à la fois élevés sur le plan financier et en vies humaines.

La conduite avec facultés affaiblies a-t-elle un impact assurance voiture ?

Quelles sont certaines des implications au Canada?

Ce ne sont là que quelques-unes des préoccupations que cet article tentera de mettre en lumière.

Une condamnation pour conduite avec facultés affaiblies peut avoir des effets dévastateurs sur votre taux d’assurance automobile. Vous n’avez même pas besoin d’être impliqué dans un accident ; les conducteurs avec DUI paient toujours plus en termes de primes d’assurance par rapport aux autres conducteurs. Cela peut être attribué au fait que les compagnies d’assurance font de leur mieux pour éviter assurance auto à risque .

Glenn Cooper, un porte-parole d’Aviva a même déclaré que « À notre avis, un conducteur avec facultés affaiblies est plus susceptible d’être un récidiviste et a un risque accru de causer un accident grave. Les personnes reconnues coupables de conduite avec facultés affaiblies, même si elles n’ont pas été impliquées dans un accident, ont fait un choix dangereux mettant en danger de nombreuses autres.

La plupart des compagnies d’assurance privées opérant au Canada ont mis au point une politique stipulant qu’elles n’assureront pas les conducteurs qui ont été reconnus coupables de conduite en état d’ébriété; au moins trois ans après leur condamnation. Cela pose toujours un défi à ces conducteurs car ils sont normalement obligés de demander une assurance des installations. Assurance des installations est considéré comme le marché des dernières chances pour les conducteurs qui ont du mal à s’assurer auprès des compagnies d’assurance ordinaires.

Selon la porte-parole de la CAA, Kristine D’Arbelles, la conduite avec facultés affaiblies est classée parmi les assurances automobiles à haut risque au Canada, ce qui peut expliquer les primes élevées. D’Arbelles dit : « Pourquoi les conducteurs avec facultés affaiblies paient-ils des primes plus élevées? La réponse évidente est qu’ils sont plus à risque. Nous n’avons pas de données réelles qui montrent que les conducteurs avec facultés affaiblies récidiveront une, deux ou trois fois, mais les condamnations avec facultés affaiblies ont tendance à être un problème chronique.

Dans un cas typique de l’Ontario, un conducteur condamné pour conduite en état d’ivresse est susceptible de voir sa prime augmenter d’environ 2 000 $ à quelque part entre 8 500 $ et 10 000 $ par année. Ces coûts élevés ont conduit les conducteurs à éviter de divulguer pleinement leur statut de condamnation DUI. D’autres n’assurent pas entièrement leurs véhicules, ce qui représente un risque non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour les autres conducteurs.

OfferHub
Logo
Register New Account
Reset Password

Bande passante illimitée

Virgin Plus 25 Mbps aval Plan

En aval: 25 Mbps
En amont: 10 Mbps
UTILISATION MENSUELLE: ILLIMITÉE

$60/MO.

Magasinez en ligne et économisez

Formulaire Forfaits Internet illimités $60/mois. ACHETEZ EN LIGNE ET ÉCONOMISEZ $100.