Comment changer de fournisseur de téléphonie mobile et conserver votre numéro de téléphone existant ?

L’un des plus grands défis du passage d’un opérateur de téléphonie mobile à un autre est la peur de perdre votre numéro de téléphone actuel. Auparavant, vous deviez donner un préavis de 30 jours à votre opérateur actuel du changement prévu, mais avec le CRTC, ce n’est plus une exigence.

Passer d’un opérateur à un autre est devenu un processus assez simple et vous pouvez immédiatement résilier les services et passer à un autre fournisseur avec votre ancien numéro.

Règles et directives de transfert de numéros

Lorsque vous transférez votre numéro de téléphone d’un fournisseur à un autre, vous devez vous assurer que :

  • Planifiez un transfert avec votre nouveau fournisseur avant de mettre fin à votre service existant. Si le numéro est désactivé, le portage sera impossible.
  • Si vous changez d’emplacement, vous devez d’abord consulter votre nouveau fournisseur de téléphonie cellulaire pour confirmer si le portage est possible de votre emplacement actuel vers une autre province ou ville.
  • Votre fournisseur actuel ne peut pas vous empêcher de transférer votre numéro de téléphone, mais le nouveau fournisseur peut l’accepter ou le refuser. Bien que votre nouveau fournisseur sera évidemment satisfait d’un nouveau client, certains forfaits de téléphonie cellulaire prépayés n’acceptent pas les numéros de téléphone transférés.
  • Seuls les abonnés au service principal peuvent demander le transfert de numéro. Si vous souhaitez porter un numéro pour un forfait partagé/familial, vous devez disposer d’un service isolé auprès du fournisseur avant de lancer une demande de port. Si le numéro est enregistré au nom de votre entreprise, il ne sera pas possible de le porter.
  • Si vous avez des paiements en souffrance avec votre opérateur actuel, vous pouvez transférer votre numéro vers un autre opérateur, mais vous êtes toujours responsable des dettes. Vous pouvez également être tenu de payer des frais de résiliation anticipée, si vous êtes sous contrat avec le fournisseur actuel. Certains fournisseurs calculent les frais de résiliation anticipée au prorata, ce qui rend cela financièrement faisable si votre contrat est toujours en attente.

Quels sont les numéros portables ?

  • Il est possible de porter à la fois votre numéro de téléphone fixe et votre numéro de téléphone portable. Tous les numéros prépayés doivent être actifs pendant la période de transfert de service.
  • Vous pouvez également transférer un numéro de télécopieur, mais un numéro de pager ne peut pas être transféré.
  • Il n’est pas permis de porter un numéro sur un compte déjà existant. Le portage n’est possible que lorsque vous souscrivez à un nouveau service auprès du fournisseur.

Processus de portage de numéro

  1. Première chose – Ne résiliez pas votre service actuel avant de contacter votre nouveau fournisseur. Si le numéro est déjà désactivé, le portage ne peut pas être effectué.
  2. Choisissez votre opérateur, votre appareil de téléphonie mobile et votre forfait préférés, puis contactez le nouveau fournisseur de votre choix. Vous devrez fournir votre nom, votre adresse complète et les détails de votre ancien compte.
  3. Si vous souhaitez conserver votre appareil actuel, vous devez fournir le numéro de téléphone EMEI/ESN (qui se trouve à l’arrière de l’appareil ou sous la batterie).
  4. Le nouveau transporteur va maintenant contacter le fournisseur actuel pour que le processus de portage démarre et il sera terminé dans environ 2-3 heures.
  5. Une fois terminé et votre nouveau service activé, l’ancien compte sera automatiquement annulé. Il est toujours conseillé d’appeler votre ancien fournisseur pour terminer le transfert et négocier les frais applicables. Votre dette en souffrance vous sera envoyée dans un délai d’environ un mois.

Mon téléphone est-il utilisable pendant le portage ?

Grâce au processus de portage, votre téléphone peut être utilisé normalement, mais certains services peuvent être interrompus. Un téléphone ou un appareil verrouillé sur votre ancien opérateur doit être déverrouillé pour fonctionner avec votre nouveau service. Cliquez ici pour en savoir plus sur le CRTC a récemment interdit aux fournisseurs de téléphones portables de facturer des frais de déverrouillage

Le processus de portage implique le transfert de vos informations de localisation pour l’ancien transporteur vers la nouvelle base de données des transporteurs. Cela rend difficile pour les services d’urgence 911 de vous localiser en utilisant votre numéro pendant le processus de transfert. Il est donc nécessaire de fournir votre localisation précise aux opérateurs en cas d’urgence.

Coûts associés au portage de numéros

Les frais de portage varient d’un transporteur à l’autre. La plupart des transporteurs factureront le portage, mais le coût peut être annulé ou trop bas en raison de la forte concurrence entre les entreprises. Il est important de confirmer les frais de portage et de négocier pour qu’ils soient annulés.

Lignes directrices pour une transition en douceur

  • Faites vos recherches correctement – Vous devez rechercher un forfait de téléphonie mobile qui vous convient le mieux. Assurez-vous que votre fournisseur de choix est enregistré et autorisé à opérer dans votre ville. Si vous avez besoin d’un nouvel appareil, recherchez le meilleur téléphone vers lequel effectuer la mise à niveau. Vous pouvez utiliser notre outil pour comparer les forfaits de téléphonie mobile .
  • Téléphone verrouillé par l’opérateur – Si votre téléphone est verrouillé sur votre fournisseur, vous devez d’abord le déverrouiller pour qu’il puisse fonctionner avec votre nouveau service.
  • Couverture du réseau – Considérez la couverture de votre nouvelle entreprise pour vous assurer d’obtenir un bon accueil dans votre région.
  • Combiné – Compatibilité réseau – Certains matériels ne sont pas compatibles avec certains types de technologies mobiles et vous devrez acheter un nouvel appareil compatible avec le nouveau réseau. Ceci est différent des combinés verrouillés par l’opérateur.
  • Dettes et charges – Vous êtes toujours responsable des dettes non réglées et des autres frais tels que les frais de résiliation et de portage.
  • Temps d’antenne prépayé – Le temps d’antenne prépayé n’est pas transférable à votre nouveau service. Le cas échéant, vous devez l’épuiser ou simplement l’abandonner.
  • Transfert de fonctionnalités – Certaines fonctionnalités de service ne sont pas non plus transférables à votre nouveau compte, notamment les messages vocaux, l’identification de l’appelant et le renvoi d’appel. Écoutez vos messages vocaux avant le portage et configurez toutes les autres fonctionnalités sur votre nouveau compte.

CDMA vs GSM

Dans certaines régions où seuls les réseaux 2G peuvent être utilisés, un téléphone destiné à un réseau GSM ne fonctionnera pas sur les réseaux CMDA. Heureusement, dans la plupart des régions, tous les fournisseurs utilisent des technologies 3G identiques pour la voix et le texte. Dans ce cas, peu importe que votre téléphone soit GSM ou CDMA, à l’exception des téléphones achetés aux États-Unis.

Les opérateurs américains CMDA ne fonctionnent qu’avec la technologie CMDA-3G et sont incompatibles avec les réseaux 3G du Canada. Cependant, pour la 4G LTE, les opérateurs 4G canadiens et américains utilisent la LTE en standard et sont donc compatibles.

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