Comment les assureurs déterminent-ils vos tarifs d’assurance automobile?

Comment les assureurs déterminent-ils vos tarifs d'assurance automobile?

Pour conduire légalement au Canada, vous aurez besoin de plus qu’un permis de conduire valide délivré par le gouvernement provincial ou territorial. Selon la loi, les conducteurs sont également tenus d’obtenir assurance automobile .

Les frais de permis de conduire sont un prix fixe et raisonnablement bon marché. Mais, l’assurance automobile peut être assez chère et souvent un fardeau financier à long terme. Les assureurs étudient quelques facteurs, tels que l’âge et le dossier de conduite, et examinent les risques possibles avant de calculer les frais d’assurance.

Ci-dessous, vous en saurez plus sur la façon dont les tarifs d’assurance automobile sont calculés et découvrez comment minimiser votre prime :

Les assureurs vérifient votre dossier de conduite

Les assureurs examinent d’abord vos antécédents de conduite. Si vous avez enfreint les règles plusieurs fois, attendez-vous à une prime plus élevée. Et, si vous êtes un nouveau conducteur, les assureurs automobiles tiendront également compte de votre inexpérience.

Si vous êtes un nouveau conducteur, c’est une bonne idée d’apprendre à conduire aussi prudemment que possible. Vous pourriez envisager de suivre un cours de conduite défensive pour améliorer vos compétences et réduire votre prime.

L’alcool au volant entraînera des frais d’assurance plus élevés

Ne jamais boire et conduire. C’est un danger pour vous et pour tous les autres. Si vous en sortez indemne, une accusation de conduite sous influence (DUI) s’accompagne de frais d’assurance annuels élevés. Vous devrez peut-être payer plus de 10 000 $ d’assurance automobile pour une seule année.

L’âge du conducteur est un facteur déterminant pour les primes d’assurance automobile

L’âge est un facteur fondamental affectant les tarifs d’assurance automobile. La plupart des assureurs offrent des tarifs inférieurs aux conducteurs âgés d’au moins 25 ans, en partant du principe que les conducteurs de cet âge sont suffisamment matures et expérimentés pour conduire en toute sécurité. Selon le fournisseur de services, les seniors peuvent bénéficier de remises spéciales étant donné qu’ils sont toujours fiables au volant.

Choix du véhicule

Un autre facteur affectant les tarifs d’assurance automobile est votre choix de véhicule. Les voitures de sport ou les véhicules alternatifs auront des primes d’assurance plus élevées que les fourgonnettes familiales.

Les voitures chères et attrayantes ont souvent des moteurs puissants. Ils ont généralement de faibles scores aux crash-tests, ce qui signifie des primes d’assurance plus élevées. Les propriétaires peuvent payer jusqu’à 10 000 $ par année.

Il ne s’agit pas vraiment du prix des véhicules, mais de leur probabilité d’être impliqué dans un accident. Optez pour des véhicules avec des scores élevés aux crash-tests si vous essayez de économiser de l’argent sur l’assurance automobile . Et ne vous inquiétez pas de la couleur – les assureurs n’en tiendront même pas compte.

Le voisinage du conducteur est également un facteur

Votre lieu de résidence détermine également votre prime d’assurance. Les conducteurs qui vivent à proximité de routes dangereuses ou qui les traversent fréquemment verront des primes plus élevées en raison du risque accru pour leur véhicule.

Il en va de même pour les conducteurs qui habitent à proximité de zones à risque. Les quartiers urbains à plus forte densité sont plus à risque d’accidents et de vols, selon le Bureau d’assurance du Canada. Vivre dans ces zones peut augmenter votre prime.

Mais vivre en banlieue ne vous avantage pas non plus. Ceux qui vivent en banlieue peuvent subir des taux d’assurance plus élevés en fonction du kilométrage annuel. L’augmentation du temps de conduite affecte également la façon dont les taux d’assurance automobile sont calculés. En fait, toute personne qui utilise sa voiture régulièrement peut faire face à des taux d’assurance plus élevés.

Forfaits d’assurance

Si vous voulez économiser de l’argent, essayez de regrouper différentes polices d’assurance sous un même fournisseur.

Par exemple, vous pouvez ajouter vos polices d’assurance habitation, vie et moto à votre prime d’assurance automobile, ce qui entraîne souvent des remises pour l’entreprise. Engagez un courtier d’assurance si vous le pouvez. Ils savent comment les taux d’assurance automobile sont calculés et peuvent accéder aux meilleures offres pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre argent.

Maintenant que vous savez comment sont calculés les tarifs d’assurance automobile, vous savez déjà que les tarifs peuvent être aussi variés que les voitures que vous voyez sur la route. Choisir la bonne police d’assurance peut être difficile. Il existe des tonnes de fournisseurs et encore plus de choix. Pour affiner votre recherche, visitez OffreHub.ca , le premier site de comparaison de tarifs et de prix au Canada, et trouvez les meilleures offres les plus abordables pour répondre à vos besoins.

OfferHub
Logo
Register New Account
Reset Password

Bande passante illimitée

Virgin Plus 25 Mbps aval Plan

En aval: 25 Mbps
En amont: 10 Mbps
UTILISATION MENSUELLE: ILLIMITÉE

$60/MO.

Magasinez en ligne et économisez

Formulaire Forfaits Internet illimités $60/mois. ACHETEZ EN LIGNE ET ÉCONOMISEZ $100.