Disponibilité du réseau 5G au Canada et meilleurs forfaits de téléphonie cellulaire 5G

Vous recherchez les détails et la disponibilité du réseau 5G ? Cet article vous donnera une liste des fournisseurs avec une couverture réseau 5G au Canada et quand vous pouvez vous attendre à ce que d'autres plates-formes répondent à la norme.

La 5G est-elle disponible au Canada ?

L’introduction de la 5G partout au Canada est une tâche difficile principalement en raison de la taille du pays. Malgré cela, certains grands fournisseurs de services ont déjà établi leur présence 5G, mais la plupart des opérateurs n’ont toujours pas fourni à leurs clients un accès 5G. Alors, combien de temps devrez-vous attendre pour commencer à utiliser la 5G sur votre forfait mobile au Canada ?

Cet article vous donnera une liste des fournisseurs avec une couverture réseau 5G et quand vous pouvez vous attendre à ce que d’autres plates-formes répondent à la norme.

Comment accéder à la 5G au Canada ?

Vous pouvez utiliser la 5G au Canada si vous êtes abonné à l’un des trois fournisseurs de services suivants :

Les deux premiers de la liste ont publié leur couverture 5G en juin 2020 à Montréal, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver. À l’inverse, Rogers Wireless a introduit le réseau en utilisant sa nouvelle radio 5G au début de 2020 à Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver.

Les trois sociétés offrent un accès à la 5G sans frais supplémentaires. Cependant, Rogers Sans-fil et Bell Mobilité ont annoncé leur intention de commencer à facturer des frais pour l’utilisation de la 5G en mars 2021, mais ont depuis révoqué leur intention. Cela apporte beaucoup d’incertitude quant à savoir si le service restera ou non gratuit dans la période à venir.

En outre, d’autres entreprises pouvant permettre l’accès à la 5G incluent les fournisseurs de Wi-Fi, tels qu’Eastlink et Xplornet. Ces opérateurs cherchent à inclure l’Internet haut débit pour améliorer les capacités de leur réseau. En conséquence, les différentes fonctionnalités Wi-Fi haut débit de pointe pourraient permettre à ces opérateurs de lancer la 5G d’ici la fin de l’année.

D’autres opérateurs de téléphonie mobile pourraient-ils déployer leur réseau 5G en 2021 ?

Il est très probable que les opérateurs mobiles, tels que Virgin Mobile, Koodo et Fido, permettront à leurs clients d’utiliser la 5G en 2021 ou un peu plus tard. Même s’ils fonctionnent sur le même réseau 4G LTE que Rogers Wireless, la 5G est toujours inaccessible à ce jour. Néanmoins, le public s’attend à ce que ces trois-là libèrent une couverture 5G l’année prochaine.

Les autres fournisseurs qui pourraient lancer la 5G l’année prochaine incluent SaskTel, Freedom Mobile, Vidéotron et certains autres réseaux régionaux.

Meilleurs forfaits de téléphonie cellulaire 5G au Canada

Qu’en est-il des autres fournisseurs de services ?

Étant donné que certains opérateurs prépayés et opérateurs de réseaux virtuels mobiles (MVNO) bas de gamme considèrent le prix plus important que les performances, leur réseau n’a pas ce qu’il faut pour exécuter un service rapide comme la 5G. Par conséquent, vous ne verrez peut-être pas d’accès 5G dans un avenir proche avec les fournisseurs de services suivants :

Il existe également des opérateurs proposant des données Internet 4G LTE haut débit, tels que SimplyConnect et Cityfone. Cependant, ces fournisseurs n’ont pas amélioré leurs réseaux, ce qui signifie que vous ne devriez pas vous attendre à ce qu’ils lancent la 5G de si tôt.

Quels forfaits de téléphonie mobile devriez-vous obtenir pour atteindre la 5G ?

Comme mentionné précédemment, vous devriez rechercher un forfait fourni par Bell Mobilité, Telus Mobilité ou Rogers Infinite pour utiliser la 5G sur votre téléphone. Votre meilleure option est d’opter pour un forfait de données Internet illimité, car il n’y a aucun frais pour le dépassement de vos données. Heureusement, vous pouvez obtenir un forfait illimité auprès des trois fournisseurs sur certains marchés. Mieux encore, la plupart de leurs contrats sont mensuels si vous apportez votre propre appareil, et les contrats pluriannuels ne sont nécessaires que si vous souhaitez acheter un nouveau téléphone.

Pouvez-vous utiliser la 5G avec un forfait prépayé au Canada ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas accéder à la 5G si vous avez un forfait prépayé. Même les trois opérateurs susmentionnés ne peuvent pas vous offrir cette option, ce qui signifie que l’achat d’un forfait postpayé est le seul moyen pour vous d’obtenir la 5G au Canada.

Quels téléphones devriez-vous utiliser pour accéder à la 5G ?

Contrairement aux États-Unis, où le nombre de téléphones pouvant utiliser la 5G est relativement limité, le Canada offre à ses résidents un large éventail d’appareils 5G. Voici les principaux producteurs qui vous permettent d’utiliser la 5G au Canada :

  • Pomme
  • Samsung
  • Google
  • Motorola
  • LG

Appareils Apple

Le produit phare le plus récent d’Apple, l’iPhone 12, est un appareil haut de gamme qui vous donne accès à la 5G. Vous pouvez également obtenir le réseau sur la version moins chère, l’iPhone 12 Mini, même si le prix est encore relativement élevé (près de 1 000 $). Lorsque vous ajoutez la 5G à un appareil fiable et rapide, tel que le dernier iPhone, vous bénéficiez d’une expérience Internet haut débit complète.

La liste complète des appareils Apple compatibles 5G est la suivante :

  • iPhone 12
  • iPhone 12 Mini
  • iPhone 12 Pro
  • iPhone 12 Pro Max

Appareils Samsung

Samsung a été l’une des premières entreprises à introduire des appareils compatibles 5G au Canada. Les modèles haut de gamme que vous pouvez obtenir de Telus Mobilité, Bell Mobilité et Rogers Sans-fil comprennent les modèles Galaxy S20 et Galaxy Note 20. De plus, le Samsung Galaxy Z Flip et le Samsung Galaxy Z Fold 2 prennent également en charge la 5G. Vous pouvez obtenir les appareils Samsung auprès d’autres opérateurs plus petits, mais ne vous y trompez pas, car ils n’utilisent pour l’instant que le réseau 4G LTE.

Voici tous les appareils Samsung prenant en charge la 5G :

  • Galaxy S20
  • Galaxy S20 Plus
  • Galaxy Note 20
  • Galaxy Note Ultra
  • Galaxy Z Fold 2
  • Galaxy Z Flip

Appareils Google

Si vous souhaitez économiser de l’argent tout en garantissant la 5G sur votre appareil, Google Pixel 5 pourrait être parfait pour vous. Il possède toutes les fonctionnalités haut de gamme dont vous avez besoin et son prix est de seulement 799 $, ce qui en fait un digne concurrent d’Apple et de Samsung. Google propose également une entrée plus abordable. À savoir, le Google Pixel 4a est également compatible 5G, offre des performances exceptionnelles et coûte 679 $.

Appareils Motorola

Motorola est un autre fabricant qui propose la 5G sur son appareil phare. En particulier, le Motorola Edge+ vous donne accès à la 5G, et vous pouvez l’obtenir chez Rogers Sans-fil, Telus Mobilité et Bell Mobilité. Vous pouvez également acheter l’appareil chez Koodo, mais comme nous l’avons déjà couvert, vous ne pourrez pas utiliser la 5G dans ce cas.

Parmi les autres fonctionnalités que le Motorola Edge + apporte, citons des vitesses de téléchargement élevées, une batterie énorme, un processeur rapide, un excellent appareil photo et un écran accrocheur.

Appareils LG

Quant à LG, la société combine un accès 5G, un matériel avancé et certains des prix les plus bas du marché. Vous pouvez choisir parmi deux modèles si vous voulez la 5G sur votre téléphone :

  • Le LG V60
  • Le double écran LG Velvet

Telus Mobilité et Bell Mobilité ont ces deux appareils, alors que Rogers Sans-fil n’offre que le LG Velvet Dual Screen.

Si vous choisissez un appareil 5G, quelles sont les fonctionnalités que vous pouvez obtenir ?

La 5G surpasse les autres types de réseaux dans presque tous les domaines pertinents. Il existe de nombreux avantages à obtenir un appareil 5G. Voici les principaux :

  • Vous pouvez obtenir des vitesses beaucoup plus élevées – les réseaux 5G n’ont toujours pas atteint leur pleine puissance de fonctionnement. À savoir, vous pouvez vous attendre à ce que vos vitesses Internet 5G soient jusqu’à 100 fois plus rapides que celles de la 4G LTE. Par conséquent, le téléchargement de fichiers volumineux ne prendra que quelques secondes, vous pourrez diffuser des vidéos haute résolution sans effort et votre expérience globale sera bien meilleure.
  • Une plus grande capacité – Même lorsqu’il y a un grand nombre de personnes à proximité utilisant le même réseau, la 5G fournira toujours un Internet haut débit. En effet, le réseau fonctionne avec une plus grande capacité, ce qui lui permet de recevoir plusieurs flux de données.
  • Latence plus faible – La 5G vous permettra de vous connecter à plusieurs appareils en un temps record.
  • Réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (AR) – Étant donné que la 5G garantit des connexions plus rapides et une latence plus faible, vous pourrez profiter d’expériences plus immersives. Par exemple, plusieurs vues lors d’événements sportifs et de divertissement seront beaucoup plus fluides avec la 5G.
  • Cloud gaming – Avec la 5G, vous pourrez accéder au cloud gaming où que vous soyez. Seulement maintenant, les temps de réponse seront beaucoup plus rapides et les performances de votre appareil seront plus optimisées.

Pouvez-vous mettre à niveau votre réseau vers la 5G ?

La seule façon d’utiliser le réseau 5G sur un appareil 4G est d’avoir le Motorola Moto Z3 ou le Motorola Moto z4. C’est parce que ces modèles ont un “mod moto” intégré que vous pouvez insérer à l’arrière de votre téléphone. En conséquence, vous pouvez accéder au réseau 5G de Verizon aux États-Unis. Sinon, vous ne pouvez pas mettre votre réseau à niveau vers la 5G, ce qui signifie que vous devrez acheter un nouveau téléphone compatible avec le réseau nouvellement créé.

D’un autre côté, de nombreuses tours de téléphonie mobile peuvent être mises à niveau pour atteindre la couverture 5G, mais la mise à niveau nécessite un matériel compatible. À l’heure actuelle, de nombreuses tours cellulaires 5G fonctionnent à l’aide d’antennes 4G LTE car elles fonctionnent sur les mêmes signaux radio de diffusion.

C’est une nouvelle génération

Lorsque vous examinez tous les aspects pertinents des performances (vitesse Internet, latence, temps de réponse), la 5G est une bien meilleure option que tous les autres réseaux que vous avez utilisés jusqu’à présent. Si vous êtes un résident canadien, vous pouvez obtenir le réseau auprès de l’un de vos trois principaux opérateurs. Encore une fois, essayez d’obtenir un forfait illimité car vous n’aurez pas à vous soucier de dépasser votre limite de données et de restreindre votre expérience 5G. Choisissez un téléphone compatible qui correspond à votre budget, assurez-vous qu’il dispose de toutes les autres fonctionnalités dont vous avez besoin et lancez-vous dans votre voyage 5G.

OfferHub
Logo
Register New Account
Reset Password

Bande passante illimitée

Virgin Plus 25 Mbps aval Plan

En aval: 25 Mbps
En amont: 10 Mbps
UTILISATION MENSUELLE: ILLIMITÉE

$60/MO.

Magasinez en ligne et économisez

Formulaire Forfaits Internet illimités $60/mois. ACHETEZ EN LIGNE ET ÉCONOMISEZ $100.