Guide 5G pour les Canadiens : remettre les pendules à l’heure

La 5G est la prochaine génération de technologie sans fil pour votre smartphone. Il sera nettement plus rapide que les réseaux 4G et sera capable de gérer bien plus. La 5G brise les barrières actuelles et dépasse les limites actuelles des communications 4G LTE.

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G est la prochaine génération de technologie sans fil pour votre smartphone. Il sera nettement plus rapide que les réseaux 4G et sera capable de gérer bien plus. La 5G brise les barrières actuelles et dépasse les limites actuelles des communications 4G LTE. La 5G devrait avoir un impact énorme sur nos technologies mobiles avec des applications pour les entreprises, la défense, les infrastructures et, plus important encore, vous le consommateur.

En quoi la 5G est-elle meilleure que les précédents « G » ?

5G est optimisé pour une meilleure vitesse et latence par rapport aux réseaux de données précédents. Vous profiterez de temps de téléchargement plus rapides jusqu’à 10 fois plus rapides que les capacités 4G et toutes vos connexions seront à faible latence pour une plus grande efficacité. Les premiers résultats des tests ont montré des vitesses surprenantes allant jusqu’à 2 gigabits, ce qui signifie que vos épisodes seront téléchargés en seulement 5 secondes. De plus, le réseau 5G aura une zone de couverture beaucoup plus grande et localisera les appareils avec une précision plus précise, car la 5G utilise un plus grand nombre de fréquences que le réseau 4G. Essentiellement, vous constaterez des améliorations dans tous les domaines de vos communications mobiles.

Quelles sont les fréquences 5G ?

En parlant d’une gamme de fréquences plus large, examinons quelles fréquences la 5G utilisera. Il y a trois niveaux auxquels vous devrez faire face : la bande basse, la bande moyenne et la bande haute. La fréquence de la bande basse a une plage de 600 à 700 MHz et est la mieux adaptée pour couvrir de plus grandes zones de manière fiable, fournir un accès sans fil aux zones rurales qui en étaient auparavant dépourvues ou obtenir un signal cellulaire à l’intérieur des bâtiments. La fréquence moyenne bande fonctionne entre 2,5 et 3,7 GHz. Cette gamme de fréquences de bande est actuellement utilisée par les diffusions 4G, donc la mise à niveau sera incroyablement rationalisée pour la mise en œuvre de la 5G partout au Canada – assez pratique. Enfin, la plage de fréquences haute bande se situe entre 25 et 39 GHZ, ce qui permet des vitesses incroyablement rapides et des connexions à faible latence, même si elle ne sera pas disponible avant un an et un peu au minimum.

À qui appartient la technologie 5G ?

Personne ni aucune entreprise ne « possède » techniquement le réseau 5G puisqu’il n’a été inventé par aucune personne ou entreprise, mais Qualcomm a joué un rôle déterminant dans l’invention et le développement de nombreuses technologies fondamentales prenant en charge la 5G. plusieurs sociétés différentes possèdent des patients 5G NR, notamment Nokia, Samsung, Ericsson et Huawei. Ils sont responsables de la fourniture du matériel à nos fournisseurs canadiens, notamment Bell, Rogers, Vidéotron et Telus. Huawei n’est pas encore autorisé à fournir du matériel, mais une décision sera bientôt prise pour déterminer si Huawei peut ou non devenir un fournisseur de systèmes 5G non critiques.

Quels fournisseurs ont des forfaits 5G au Canada ?

Rogers, Telus et Bell sont jusqu’à présent les trois principaux fournisseurs de couverture 5G au Canada pour les consommateurs. Le service n’est pas encore disponible dans tout le pays, mais il existe jusqu’à présent des dizaines de zones de service dans la plupart des provinces. Bell 5G et Rogers 5G ont été déployés à des fins de recherche dans de nombreuses universités à travers le pays, notamment l’UBC à Vancouver, l’Université Ryerson à Toronto et l’Université de Calgary. Nous nous attendons à une couverture beaucoup plus étendue à travers le pays d’ici la fin de l’année, avec une expansion majeure d’ici 2022.

Où sont situées les tours 5G au Canada ? Combien y en a-t-il?

On trouve des tours 5G un peu partout. Rogers possède des tours dans plus de 50 marchés à travers le Canada. Telus et Bell ont toutes deux des tours situées dans de grandes villes, dont Montréal, Edmonton, Calgary, Vancouver et Toronto. Des fournisseurs tels que Freedom Mobile et Vidéotron sont encore en phase de test, bien que les tours 5G actuelles ne soient actuellement capables que d’une couverture inégale au mieux. Si vous souhaitez avoir un aperçu plus complet de l’emplacement des tours 5G, Rogers, Bell et Telus ont tous des cartes de couverture 5G qui peuvent être consultées à tout moment.

Puis-je utiliser la 5G sur n’importe quel téléphone ?

Actuellement non. Pour accéder au réseau 5G, vous aurez besoin d’un smartphone fabriqué par LG, Samsung, OnePlus ou Motorola. Vous pouvez soit souscrire à un contrat de 2 ans avec Rogers ou Bell et recevoir votre téléphone 5G par leur intermédiaire, soit acheter un téléphone 5G directement auprès du fabricant. Au moment d’écrire ces lignes, LG dispose de téléphones 5G pour les réseaux Telus et Bell, tandis que les appareils Samsung et Motorola peuvent être utilisés avec Rogers, Telus ou Bell. Bien que OnePlus dispose de téléphones compatibles 5G, ils ne peuvent pas accéder au réseau à moins d’avoir été achetés via un fournisseur de réseau 5G officiel.

Si vous avez acheté un téléphone 5G avant que la 5G ne devienne active auprès de votre opérateur, vous devrez probablement télécharger un logiciel spécifique pour votre appareil avant qu’il ne soit connecté au réseau. Pour les fans d’iOS, vous pouvez vous attendre à ce que l’iPhone 12 soit compatible 5G d’ici 2021.

Vaut-il la peine d’acheter un téléphone 5G maintenant ?

À notre avis, pas pour 99,9% des consommateurs. Si vous achetez un appareil compatible 5G aujourd’hui, vous devrez attendre au moins un an avant d’avoir une couverture d’un océan à l’autre qui rend le smartphone intéressant. Un téléphone 5G coûte au moins 1000 $, il n’est donc pas conseillé à moins que vous ne cherchiez à profiter du streaming vidéo en résolution 8K, de l’écran OLED ou des performances du processeur Qualcomm non disponibles sur les téléphones 4G. Sinon, faites preuve d’un peu de patience avant de vous lancer dans la 5G.

Quels sont les dangers de la technologie 5G ? Cela peut-il vraiment vous rendre malade ?

Si vous regardez le consensus scientifique plutôt que le battage médiatique des médias sociaux, il n’y a aucun danger pour le public canadien par la technologie ou les tours 5G. Le service 5G actuellement disponible au Canada utilise les mêmes fréquences que notre réseau 4G LTE. De plus, les fréquences utilisées par la technologie 5G sont totalement non ionisantes, ce qui signifie qu’il leur est impossible de provoquer un cancer ou d’autres maladies.

Les niveaux de puissance de diffusion sont strictement réglementés par l’organisme directeur ISDE, ou Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Ils garantissent que les niveaux de puissance sont non seulement légèrement mais significativement inférieurs aux seuils « potentiellement nocifs ». De plus, les fréquences utilisées par la 5G ont été testées rigoureusement pendant des décennies et sont largement reconnues comme sûres. En d’autres termes, vous n’avez rien à craindre.

Malgré la manie généralisée sur les réseaux sociaux avec des allégations selon lesquelles Coid-19 est causé par la technologie 5G, ils sont complètement et sans aucun doute sans rapport les uns avec les autres. La théorie du complot n’a absolument aucun fondement factuel ou scientifique ; il n’y a aucune preuve nulle part que la 5G provoque un affaiblissement du système immunitaire ou va jusqu’à provoquer une pandémie mondiale.

Y a-t-il des émetteurs 5G partout ?

Même pas près. Bien que certaines tours microcellulaires puissent être apposées sur des lampadaires urbains pour étendre la couverture de la fréquence haute bande 5G, elles ne seront pas largement implantées au Canada avant 2021 ou 2022. Ces tours microcellulaires sont nécessaires car la bande haute fréquence a une portée limitée à quelques centaines de mètres et a besoin de l’impulsion de ces stations de base cellulaires pour fournir une couverture à tous les consommateurs.

Dernières pensées

Eh bien, maintenant vous êtes aussi un expert de la 5G. Nous espérons que nous avons clarifié certaines questions que vous vous posiez sur le réseau 5G en plein essor et que nous avons mis fin à certains mythes et théories du complot inexacts. Bien que vous n’ayez peut-être pas besoin de passer immédiatement à la 5G, vous pourrez bientôt profiter d’une couverture plus rapide partout au Canada.

  • Get the Latest Offers

    Right to your Inbox!

  • Recent Blog Post

  • Register New Account
    Reset Password
    OfferHub
    Logo