Guide de configuration de votre service téléphonique VoIP pour votre entreprise

Table of Contents

Guide de configuration de votre service téléphonique VoIP

Les services de voix sur protocole Internet, ou VoIP, sont un service téléphonique avancé pour rendre votre entreprise et vos relations clients plus efficaces. Votre système VoIP travaillera plus fort pour rationaliser vos opérations et offrira une variété d’avantages par rapport au service de ligne fixe régulier. La configuration de vos téléphones VoIP est un peu plus délicate qu’un simple plug and play, examinons donc les étapes à suivre pour configurer correctement votre système VoIP.

Évaluez les avantages pour votre entreprise

Les systèmes VoIP sont très différents de votre service téléphonique fixe habituel car ils ont une connectivité Internet et offrent des avantages flexibles et personnalisables, notamment :

  • Des applications mobiles pour iOS et Android qui vous permettent de vous connecter à votre service VoIP et de passer/répondre à des appels avec votre numéro professionnel sur votre appareil personnel, n’importe où et n’importe quand.
  • Connectez vos données d’appels de service téléphonique avec le stockage en nuage ou les plateformes CRM
  • Capacité voix-texte pour que vous puissiez lire vos messages vocaux plutôt que de les écouter

Bien sûr, ces avantages rendent les services téléphoniques VoIP relativement plus chers que les versions plus abordables des systèmes Grasshopper ou Google Voice, par exemple, mais ces autres services Internet n’ont pas les fonctionnalités avancées des systèmes VoIP et nécessitent une ligne existante pour transférer les appels.



Il est important de déterminer les fonctionnalités dont vous avez besoin et à quel prix vous pouvez vous les permettre avant de procéder à votre installation VoIP. Le secteur d’activité de votre entreprise, vos exigences en matière de numéro (c’est-à-dire sans frais), votre probabilité de passer des appels internationaux et votre budget sont tous des facteurs à considérer lorsque vous évaluez les avantages d’un système VoIP pour votre entreprise.

Qui sont les meilleurs fournisseurs VoIP au Canada ?

Nous avons compilé une liste des trois principaux fournisseurs de VoIP au Canada, en fonction des caractéristiques, de la fiabilité et du coût :

Évaluer le nombre d’utilisateurs dont vous avez besoin

Étant donné que les systèmes VoIP facturent par utilisateur, déterminer le nombre d’utilisateurs dont vous aurez besoin est une première étape importante. Vous devez tenir compte à la fois des conditions actuelles de l’entreprise ainsi que de la croissance projetée de l’entreprise, car vous souhaitez que votre système téléphonique continue de fonctionner à des niveaux optimaux au fur et à mesure de votre croissance et de vos dépenses. Vous devez également tenir compte des besoins individuels de chaque utilisateur. Certains employés peuvent ne pas avoir besoin d’un numéro tandis que d’autres peuvent avoir besoin de 2 ou 3 lignes distinctes. Si votre entreprise utilise des salles de conférence ou nécessite des lignes de conférence pour les travailleurs à distance, vous devez également prendre ces numéros en compte.

Assurez-vous que votre réseau est compatible avec votre système VoIP

Une connexion Internet rapide et stable est essentielle au succès de votre système VoIP, car il fonctionne en transmettant les appels sur Internet. Si votre réseau est lent, vous ne pourrez peut-être pas prendre en charge le nombre de lignes dont votre entreprise a besoin. C’est une bonne idée d’effectuer un test de vitesse Internet qui déterminera si votre réseau peut prendre en charge votre nouveau service téléphonique. Si vous avez des vitesses d’au moins 10 Mbps pour le téléchargement, votre réseau devrait pouvoir gérer facilement au moins 25 à 50 lignes, tandis que 500 Kbps ne peuvent gérer que 4 ou 5 lignes au maximum.

Choisissez vos fonctionnalités et votre matériel

Les systèmes VoIP offrent un matériel et des fonctionnalités uniques, notamment des applications de bureau et des casques plutôt qu’un téléphone de bureau traditionnel, ainsi que des applications mobiles pour recevoir des appels. Beaucoup ont un standard automatisé, une réponse vocale interactive (IVR), une vidéoconférence, et plus encore. Le nombre de fonctionnalités et la présence de matériel traditionnel affecteront vos coûts. Par conséquent, une diligence raisonnable de votre part avant de souscrire à un fournisseur de services VoIP garantira que vos employés disposent des fonctionnalités et du matériel dont ils ont besoin de leur système téléphonique.

Choisissez votre fournisseur de services VoIP

Le fournisseur qui vous convient dépendra du type de fonctionnalités que vous souhaitez, du nombre de lignes dont vous avez besoin et de la taille de votre entreprise. Une petite entreprise familiale aura des besoins radicalement différents de ceux d’une entreprise Fortune 500, vous devez donc contacter plusieurs fournisseurs différents pour en savoir plus sur la façon dont leurs services fonctionneront pour votre entreprise. Une fois que vous aurez fait cela, vous aurez une bien meilleure idée du fournisseur VoIP le mieux adapté à votre entreprise.


Connectez votre PBX IP à votre FAI

Certains systèmes nécessitent un PBX ou un autocommutateur privé physique. Le PBX reçoit et transfère automatiquement tous les appels entrants et fonctionne en collaboration avec votre FAI. La plupart des fournisseurs de VoIP hébergent le PBX sur leurs propres services, mais si vous devez l’installer vous-même, il vous suffit de le brancher sur une source d’alimentation et de le connecter à votre routeur à l’aide d’un câble Ethernet.

Branchez vos téléphones

L’avant-dernière étape consiste à connecter vos téléphones de bureau (si vous utilisez le matériel) au réseau Internet en branchant un câble Ethernet au port de chacun des téléphones VoIP de vos utilisateurs et au boîtier PBX ou au routeur. De nombreux appareils auront même des capacités Wi-Fi qui vous permettront de sauter complètement le processus de câblage.

Configurez votre service

Enfin, vous configurerez votre système téléphonique via votre menu de paramètres pour configurer une arborescence téléphonique, attribuer des extensions, configurer la messagerie vocale, etc. Vous aurez soit une assistance humaine, soit un assistant de configuration guidé pour vous aider tout au long de ce processus.

OfferHub
Logo
Register New Account

Bande passante illimitée

Virgin Plus 25 Mbps aval Plan

En aval: 25 Mbps
En amont: 10 Mbps
UTILISATION MENSUELLE: ILLIMITÉE

$60/MO.

Magasinez en ligne et économisez

Formulaire Forfaits Internet illimités $60/mois. ACHETEZ EN LIGNE ET ÉCONOMISEZ $100.