Meilleur compte-chèques au Canada

Les comptes chèques sont le type de compte bancaire le plus courant au Canada. Tout le monde a besoin d'un compte-chèques. Nous avons compilé une liste des meilleurs comptes chèques au Canada.
In this Article show

Meilleurs comptes chèques au Canada

Les comptes chèques sont un service bancaire que les gens utilisent quotidiennement pour gérer leur trésorerie. Ils peuvent aider un individu ou une entreprise à maintenir une vie financière stable. Même si différentes banques offrent différents plans et services liés à leurs comptes de chèques, il existe des fonctionnalités standard que vous trouverez chez presque tous les fournisseurs.

Plus précisément, la plupart des comptes-chèques facilitent d’excellentes fonctions bancaires telles que les transferts d’argent, les paiements de factures par téléphone ou en ligne, les dépôts électroniques de salaire et les transactions au guichet automatique bancaire, les transactions au guichet, les chèques papier, les virements Interac et les cartes de débit.

Dans la plupart des cas, les comptes de chèques sont assortis d’intérêts minimes ou nuls. Leur objectif principal est de vous permettre de surveiller facilement vos flux de trésorerie, pas nécessairement de vous aider à économiser de l’argent pour une croissance future.

Comment les comptes chèques sont-ils classés ?

Les banques au Canada offrent six types de comptes-chèques de base. Certaines de leurs principales caractéristiques varient d’une banque à l’autre, mais voici ce qu’elles offrent généralement :

Meilleurs comptes de chèques personnels

Spécification: Scotiabank Preferred Package

Transaction supplémentaire

Frais de guichet automatique américains

$3

Intérêts de découvert

21.00%

Frais de découvert

$5

Fee Rebate Balancev

Frais mensuel

$15.95

Virement Interac

Gratuit

Frais pour séniors

$11.95

Transactions

Illimitée

$15.95
0

Un basique ou compte de chèques personnel est le type de compte le plus standard. La plupart sont livrés avec un nombre défini de transactions par mois (quelques-uns permettent des transactions illimitées), ainsi que des fonctions supplémentaires, en fonction de votre compte. En général, les frais mensuels varient de 4 $ à 30 $, en fonction du nombre de transactions et de fonctionnalités incluses dans votre forfait.


Meilleurs comptes chèques alternatifs/hybrides

Certaines banques numériques fournissent des comptes avec des fonctionnalités de base de gestion de trésorerie et de paiement à l’unisson avec le cashback, les intérêts des salariés et d’autres récompenses généralement associées aux cartes de crédit ou aux comptes d’épargne. Comme les comptes de chèques, les comptes alternatifs (hybrides) équipent leur titulaire d’une carte prépayée ou de débit et prennent en charge les dépôts directs de chèques de paie, les virements électroniques interactifs et les paiements de factures.

Spécification: Tangerine No Fee Daily Chequing Account

Transaction supplémentaire

Frais de guichet automatique américains

$2

Intérêts de découvert

19.00%

Frais de découvert

$5

Frais mensuel

$0

Virement Interac

$1

Taux d’intérêts

0.15%

Transactions

Illimitée

0

NO monthly fee and NO minimum balance!

Spécification: motusbank No Fee Chequing Accounts

Frais mensuel

$0

Virement Interac

Gratuit

Transactions

Illimitée

Free!
0

Cependant, les principales différences entre les comptes alternatifs (hybrides) et les comptes chèques sont que le premier ne prend généralement pas en charge les découverts, n’offre pas de chèques papier, ne fournit pas de support client dans les agences bancaires ou n’effectue pas de virements électroniques. La plupart des clients utilisent des comptes alternatifs (hybrides) avec – et non à la place – des comptes de chèques traditionnels, mais cela peut changer car le monde ne compte plus autant sur les espèces qu’autrefois, ce qui rend les chèques quelque peu obsolètes.

KOHO est un excellent exemple de compte alternatif. Il permet à ses détenteurs de déposer de l’argent et de le dépenser plus tard sous la forme d’une carte Visa prépayée ou par le biais de retraits d’espèces aux guichets automatiques. KOHO est une option intéressante car il n’y a pas de frais. De plus, les cartes prépayées permettent aux utilisateurs de gagner du cashback comme le font les cartes de crédit cashback (sans que les pénalités d’intérêt n’affectent les cotes de crédit des clients).


Meilleurs comptes chèques sans frais

Comptes chèques sans frais sont des comptes de base que les clients peuvent obtenir gratuitement. Bien qu’ils soient formidables pour les clients qui cherchent à économiser de l’argent, les comptes sans frais ont tendance à présenter des inconvénients. Pour n’en nommer que quelques-uns, ils ont loin d’être aussi nombreux que les comptes payants, et vous ne pouvez effectuer qu’un nombre limité de paiements par mois.

De plus, les clients peuvent avoir à maintenir un solde de compte minimum pour éviter de se voir facturer des frais. Cela ne s’applique pas aux banques virtuelles/directes car leurs coûts d’exploitation sont généralement inférieurs. Par conséquent, ils peuvent offrir des comptes de chèques sans frais mensuels et avec peu (le cas échéant) de frais de transaction.


Meilleurs comptes-chèques pour les jeunes

Spécification: Scotiabank Youth Savings Account

Transaction supplémentaire

Frais de guichet automatique américains

$3

Intérêts de découvert

21.00%

Frais de découvert

$5

Frais mensuel

$0

Virement Interac

$1

Transactions

Illimitée

Free!
0

Ces comptes sont destinés aux clients qui n’ont pas atteint l’âge de la majorité dans leur province. Les détenteurs de comptes chèques jeunesse ne sont normalement pas soumis à des frais bancaires et peuvent générer des intérêts au fil du temps.

Meilleurs comptes chèques étudiants

Spécification: Scotiabank Student Banking Advantage Plan

Transaction supplémentaire

Frais de guichet automatique américains

$3

Intérêts de découvert

21.00%

Frais de découvert

$5

Frais mensuel

$0

Virement Interac

Gratuit

Transactions

Illimitée

0

Comme son nom l’indique, comptes chèques étudiants sont conçus pour les étudiants, principalement ceux qui étudient à temps plein. La plupart de ces comptes sont assortis de restrictions d’âge qui varient d’une banque à l’autre, mais les titulaires de compte doivent généralement avoir entre 18 et 25 ans. Les comptes étudiants facturent généralement des frais faibles ou nuls et certains d’entre eux incluent même des récompenses et des avantages limités.

Meilleurs comptes chèques en dollars américains

Spécification: HSBC U.S. Dollar High Rate Savings Account

Frais mensuel

$0

Assurance

Assuré par la SADC

Intérêts calculés

Journalier

Intérêts payés

Mensuel

1.00%
Protect yourself with HSBC Travel Insurance HSBC Travel Insurance covers worldwide emergency medical, trip interruption and baggage loss, damage or delay for you and your family.
0

Comptes en dollars américains sont parfaits pour les personnes qui souhaitent effectuer des paiements transfrontaliers faciles. Ces comptes ne facturent généralement pas de frais de change lors du retrait d’argent en dollars américains et permettent des transactions simples en dollars américains.

Qui offre les meilleurs comptes chèques au Canada?

Vous avez le choix entre plusieurs options lorsque vous décidez de votre compte-chèques. Outre les cinq grandes banques, de nombreuses autres banques proposent un compte en ligne uniquement qui présente néanmoins d’excellentes conditions.

Voici les cinq meilleurs comptes chèques au Canada :

Compte-chèques de la Banque Scotia

Banque Scotia propose six comptes-chèques, dont un compte jeune et un compte-chèques étudiant. Les frais varient de 0 $ à 30,95 $ par mois, et les personnes âgées ont droit à un rabais. Chaque compte de la Banque Scotia comprend une carte de débit, et les clients peuvent choisir s’ils souhaitent accumuler des points de récompenses Scotia ou des points de récompense de divertissement SCÈNE® pour effectuer des achats par débit.

Spécification: Scotiabank Ultimate Package

Transaction supplémentaire

Frais de guichet automatique américains

Gratuit

Intérêts de découvert

21.00%

Frais mensuel

$30.95

Virement Interac

Gratuit

Frais pour séniors

$26.95

Transactions

Illimitée

$30.95
0

Parmi tous les comptes offerts par la Banque Scotia, le forfait Ultime se démarque. Il s’agit d’une combinaison d’avantages de premier ordre destinée aux personnes qui souhaitent regrouper plusieurs besoins dans le cadre de leur plan bancaire. Le régime offre des avantages importants à son titulaire :

  • Sous certaines conditions, la chance de gagner 300$ à l’ouverture de votre Forfait Ultime
  • Opérations Virement Interac illimitées, virements internationaux Scotia et débits gratuits
  • Retraits gratuits illimités aux guichets automatiques n’appartenant pas à la Banque Scotia
  • Sélectionnez les cartes de crédit qui viennent avec des dispenses de frais annuels chaque année (un maximum de 139 $)
  • Un point Primes Scotia ou SCÈNE® pour chaque tranche de 5 $ que vous dépensez sur vos achats par débit
  • Taux spécial sur les certificats de placement garanti (CPG) de Scotia et intérêt additionnel de 0,10 % sur vos comptes d’épargne Momentum PLUS
  • Exonération des frais de 30,95 $ si vous maintenez votre solde quotidien à 5 000 $ ou plus.

Compte-chèques quotidien sans frais de Tangerine

Contrairement à la Banque Scotia, qui offre jusqu’à six comptes-chèques, Mandarine n’a pas un large éventail de comptes pour ses utilisateurs. En fait, il n’y a qu’un seul compte-chèques que vous pouvez ouvrir, et il s’appelle Compte-chèques quotidien sans frais Tangerine.

Néanmoins, le fait que Tangerine se soit concentré sur un seul compte lui a permis d’offrir une grande valeur à ses clients. Plus précisément, les titulaires de compte ne sont soumis à aucun frais et les intérêts gagnés fonctionnent grâce à des taux échelonnés, à partir de 0,15% pour tout solde.

Les autres avantages de ce compte incluent les transferts d’argent illimités, les virements Interac et les transactions quotidiennes. Vous pouvez également effectuer des opérations bancaires en ligne ou par téléphone. De plus, l’utilisation des guichets automatiques de la Banque Scotia est gratuite partout dans le monde. Les clients peuvent également accéder au paiement sans contact et à Apple Pay avec leurs cartes de débit.

Enfin, une fois que vous ouvrez votre compte de chèques, vous obtenez un chéquier gratuitement.

Compte-chèques de BMO

BMO possède un portefeuille assez diversifié de comptes-chèques, et tous vous permettent d’effectuer un nombre illimité de virements Interac. Les frais les plus bas sont de 4 $, tandis que les frais les plus élevés sont de 30 $ par mois.

Spécification: Bank of Montreal Performance Account

Transaction supplémentaire

Frais de guichet automatique américains

$3

Intérêts de découvert

21.00%

Frais de découvert

$4

Fee Rebate Balancev

Frais mensuel

$15.95

Virement Interac

Gratuit

Frais pour séniors

$10.95

Transactions

Illimitée

$15.95
0

Les frais peuvent être annulés, à condition que vous conserviez le solde de compte minimum stipulé par BMO. La banque propose également un compte chèques gratuit et des tarifs préférentiels pour les groupes suivants :

  • Enfants de moins de 13 ans
  • Étudiants
  • Jeunes entre 13 et 18 ans
  • Membres de la communauté de la défense canadienne
  • Les nouveaux immigrants du Canada

Parmi les cinq plans, le plan de rendement pourrait être la meilleure option de BMO. Les frais mensuels s’élèvent à 15,95 $, mais ils peuvent être annulés si votre solde mensuel est d’au moins 4 000 $. En plus des avantages susmentionnés, le plan comprend un retrait gratuit par mois aux guichets automatiques autres que BMO. Il existe également une protection contre les découverts standard qui coûte 5 $ par mois.

Compte-chèques TD

En plus de quatre comptes personnels, TD possède également un compte-chèques étudiant et un compte-chèques pour les jeunes. Le forfait de base coûte 3,95 $ par mois, tandis que le forfait le plus cher s’élève à 29,95 $, mais il existe des rabais si vous maintenez le solde de votre compte à un minimum de 5 000 $ ou 2 000 $, respectivement. Les comptes jeunes et étudiants ne facturent aucuns frais mensuels.

Spécification: TD Every Day Chequing Account

Frais de guichet automatique américains

$3

Intérêts de découvert

21.00%

Frais de découvert

$4

Fee Rebate Balancev

Frais mensuel

$10.95

Virement Interac

Gratuit

Frais pour séniors

$8.20

Transactions

25

$10.95
0

L’une des raisons pour lesquelles la TD est un bon choix est qu’elle offre d’excellents comptes en dollars américains. La TD offre deux types de comptes-chèques, ce qui n’est pas courant au Canada : le forfait Sans frontières et le compte-chèques à intérêt quotidien américain TD.

Ce dernier ne facture aucun frais mensuel tout en facilitant les transactions, les échanges et les paiements de factures transfrontaliers. Le seuil de calcul de l’intérêt quotidien est de 1 000 $ et commence à 0,01 %. L’intérêt augmente par paliers (jusqu’à 0,05 $) sur tous les soldes supérieurs à 60 000 $ US.

Il n’y a pas de frais mensuels pour ce compte, ce qui vous donne accès à des économies de 10 % sur votre assurance voyage et médicale TD. De plus, il n’y a pas de frais de transaction si le solde minimum de votre compte est de 1 500 $.

Compte chèques de RBC

RBC offre cinq comptes de chèques , dont l’un est destiné aux jeunes. Les frais varient de 4 $ à 30 $, les personnes âgées pouvant bénéficier de réductions. Le compte le plus cher est livré avec de nombreuses fonctionnalités pratiques et d’excellentes remises. De plus, les cinq comptes contiennent des rabais sur les frais de carte de crédit ou sur plusieurs produits. De plus, les titulaires de comptes chèques reçoivent des cartes de débit, un accès à la protection contre les découverts et une application mobile.

Spécification: RBC Royal Bank Signature No Limit Banking Account

Transaction supplémentaire

Frais de guichet automatique américains

$3

Intérêts de découvert

22.00%

Frais mensuel

$14.95

Virement Interac

Gratuit

Frais pour séniors

$10.95

Transactions

Illimitée

$14.95
0

Nous vous recommandons fortement de consulter leur compte de chèques au jour le jour. Les frais s’élèvent à seulement 4 $ par mois. Le forfait comprend 12 débits mensuels gratuits, des virements Interac illimités, des transactions supplémentaires pour 1 $ chacune et la possibilité de connecter une carte de débit RBC pour accumuler des Petro-Points et économiser de l’argent chez Petro-Canada. Vous pouvez renoncer aux frais, en tout ou en partie, si vous remplissez l’une des trois conditions suivantes :

  • Vous avez au moins deux produits de RBC dans une région.
  • Vous êtes une personne âgée.
  • Vous êtes bénéficiaire du Régime enregistré d’épargne-invalidité.

Pourquoi ouvrir un compte chèques ?

La raison principale pour laquelle vous devriez ouvrir un compte-chèques est de sécuriser vos transactions. Les comptes chèques sont des outils efficaces pour recevoir des paiements et les conserver en toute sécurité. Il n’est pas sûr de stocker de l’argent dans votre maison, car les risques de perdre ou d’égarer votre argent sont élevés. D’un autre côté, les comptes chèques sont un moyen simple pour vos amis et employeurs de vous envoyer de l’argent, et vous n’avez pas à craindre que les fonds puissent être perdus quelque part pendant le processus.

La plupart des gens sont admissibles aux comptes-chèques de base, mais les banques peuvent rejeter les candidats ayant des antécédents de mauvaise gestion de compte dans des banques précédentes. Dans ce cas, vous devriez envisager d’autres options de paiement, comme une carte de débit prépayée.

Si vous souhaitez demander un compte-chèques, n’oubliez pas que différents types conviennent mieux à différentes personnes. Pour sélectionner le meilleur compte pour vous, comparez soigneusement vos options et voyez si les comptes ont certaines fonctionnalités dont vous avez particulièrement besoin.

Comment choisissez-vous votre compte-chèques?

Avant de vous décider pour un compte-chèques, tenez compte des détails suivants :

Le nombre de transactions mensuelles

Si vous prévoyez effectuer un grand nombre de transactions chaque mois, le forfait ultime de Scotia pourrait être la meilleure option. Il vous donne accès à des transactions mensuelles illimitées pour des frais de 30,95 $. Vous pouvez même éviter de payer les frais si vous gardez votre solde supérieur à 5 000 $.

À l’inverse, les clients qui effectuent moins d’opérations peuvent être mieux lotis avec le Compte-chèques quotidien offert par la CIBC. Le nombre de transactions est limité à 12 et les frais s’élèvent à 3,90 $.

Les moyens d’effectuer vos opérations bancaires (en personne, par téléphone ou par Internet)

C’est un autre aspect qui varie selon les banques. Certaines institutions financières offrent plusieurs façons d’effectuer vos paiements. Par exemple, le compte-chèques quotidien sans frais de Tangerine ne comporte aucuns frais mensuels pour un nombre illimité de courriels et de virements quotidiens, les services bancaires en ligne et les relevés électroniques. Néanmoins, la banque offre des services en personne limités, c’est pourquoi elle est mieux équipée pour servir les clients qui préfèrent effectuer des opérations bancaires en ligne.

D’autres fournisseurs ont des services en personne. Un bon exemple est le compte sans limite de RBC, où les transactions illimitées sont assistées par un caissier et s’accompagnent de frais mensuels de 10,95 $.

Le solde mensuel attendu

Certains comptes offrent d’énormes avantages pour conserver un solde minimum chaque mois. Par exemple, le compte-chèques minimum de la TD annule les frais mensuels si vous maintenez votre solde minimum à 2 000 $ ou plus. De plus, BMO propose un forfait Premium un peu plus exigeant – le solde minimum est de 6 000 $, ce qui est également le point où la banque renonce à vos frais de 30 $. L’ouverture de votre compte chez BMO présente également des avantages substantiels, ce qui rend cette option très attrayante.

Frais ou pas de frais

Un autre détail dont vous devez tenir compte est de savoir si vous devez ou non payer des frais mensuels, quel que soit le solde de votre compte. Si vous voulez éviter de payer des frais, vous pouvez essayer le compte-chèques quotidien sans frais de Tangerine. Il ne facture aucun frais pour vos paiements libre-service illimités.

Virements Interac et autres fonctionnalités

Si vous prévoyez effectuer de nombreux Virements Interac, vous voulez obtenir un compte qui ne vous soumettra pas à des frais élevés pour le faire. À cette fin, nous vous suggérons de consulter les comptes-chèques de BMO, car ils sont tous offerts sans frais pour les virements Interac. Il y a aussi leur compte-chèques pratique simplement nommé qui comprend des frais mensuels de 4 $.

Disponibilité en dollars américains

Les personnes qui voyagent souvent aux États-Unis peuvent vouloir ouvrir un compte conçu pour leurs besoins. Par exemple, le forfait sans frontières de la TD permet un échange rapide entre les dollars canadiens et américains moyennant des frais de 4,95 $, ainsi que des transactions illimitées.

Le compte personnel américain de RBC est une autre excellente option. Il vous permet d’effectuer six transactions par mois en dollars canadiens ou américains pour 2 $ par mois.

Gagner des remises/récompenses sur les achats par rapport aux intérêts sur le solde de vos chèques

Que vous souhaitiez gagner de l’argent sur les achats ou le solde du compte, ouvrez votre compte auprès d’une banque qui offre les fonctionnalités souhaitées. Par exemple, le compte sans frais de Tangerine offre 0,15 % d’intérêt sur les soldes des comptes. En revanche, les comptes de chèques de la Banque Scotia rapportent des récompenses ou des points SCÈNE® sur vos débits.

FAQ

Qu’est-ce qu’un compte chèques ?

Les comptes chèques ou comptes courants sont des comptes en espèces que les clients détiennent auprès de banques ou d’autres institutions financières. Ces comptes donnent au titulaire le droit d’effectuer des transactions immédiates, telles que des dépôts, des transferts d’argent, des paiements de factures, des débits et des retraits. Vous pouvez effectuer vos transactions en personne (en succursale) ou en ligne.

Les comptes chèques sont-ils gratuits ?

L’institution qui administre votre compte-chèques peut vous facturer des frais mensuels et des frais si vous effectuez un trop grand nombre d’opérations mensuelles. Mais si le titulaire conserve un solde minimum chaque mois, il y a peu ou pas de frais pour l’utilisation de son compte-chèques.

Un compte-chèques rapporte-t-il des intérêts ?

Seuls quelques comptes de chèques canadiens peuvent rapporter des intérêts. Pourtant, leurs niveaux sont pâles par rapport aux intérêts que vous pouvez tirer de certains comptes d’épargne. De plus, vous êtes plus susceptible de trouver un compte-chèques qui rapporte des intérêts dans une banque en ligne que dans une banque traditionnelle.

Les comptes d’épargne et les comptes chèques sont-ils identiques?

D’une part, l’objectif principal d’un compte-chèques est de faciliter les opérations bancaires, telles que les dépôts de chèques, les débits et les retraits au guichet automatique. D’autre part, les gens créent un compte d’épargne pour accéder à des dépôts de trésorerie à long terme qu’ils peuvent utiliser en cas d’urgence. L’argent de votre compte d’épargne est utilisé lors de l’octroi de prêts, et les banques récompensent les titulaires de ces comptes avec des paiements d’intérêts.

Dernières pensées

Le monde bancaire d’aujourd’hui offre aux Canadiens un grand nombre d’options de compte-chèques intéressantes. Si vous ne souhaitez plus payer de frais pour effectuer des transactions de base, vous devriez envisager diverses offres concurrentielles de la part des banques en lice pour plus de clients. L’ouverture d’un compte-chèques vous procurera des avantages remarquables, notamment une sécurité fiable. Tenez compte des fonctionnalités dont vous avez besoin sur votre compte pour déterminer quel plan offre les conditions les plus favorables.

  • Get the Latest Offers

    Right to your Inbox!

  • Recent Blog Post

  • Register New Account
    Reset Password
    OfferHub
    Logo