Qu’est-ce qu’un VPN et comment ça marche ?

Un réseau privé virtuel (VPN) est un moyen efficace d’améliorer votre sécurité et votre confidentialité en ligne. La création d’un réseau privé sur une connexion publique achemine votre trafic via un serveur discret, cachant votre historique de navigation et les informations du fournisseur de services Internet (FAI) et des autres utilisateurs du réseau. Un VPN est l’un des meilleurs moyens de vous protéger contre les fuites d’informations, les violations de données ou d’empêcher les tentatives de piratage.

Dans cet article, nous expliquerons comment fonctionne exactement le VPN et pourquoi vous en avez besoin pour vos activités quotidiennes.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN est un réseau privé qui crée une connexion cryptée entre un serveur distant et l’emplacement de votre ordinateur. En connectant votre ordinateur au serveur distant via un VPN, vous pouvez masquer votre emplacement, et les informations que vous envoyez et recevez donneront l’impression que vous étiez dans une autre ville, ou même un autre pays, que celui dans lequel vous vous trouvez. L’adresse IP d’un VPN masque efficacement votre adresse IP locale.

Lorsque vous utilisez un réseau standard, vous envoyez toutes les informations de votre réseau à d’autres utilisateurs et serveurs chaque fois que vous effectuez une demande Internet, comme l’envoi d’un e-mail, l’ouverture d’un site Web ou le visionnage de vidéos. Vos agences gouvernementales et d’autres personnes connectées au même réseau peuvent suivre les informations que vous envoyez de cette manière. Un VPN cache votre adresse IP et votre emplacement derrière l’adresse IP de leur serveur et augmente votre anonymat et votre protection en ligne.

Comment fonctionne un VPN ?

Lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, le VPN crypte (ou masque) vos informations d’adresse IP, qui incluent votre emplacement. Même si votre connexion est publique, comme le Wi-Fi dans un restaurant ou un aéroport, vos données resteront privées entre vous et votre hébergeur VPN. Chaque fois que vous envoyez un fichier ou un paquet Internet en utilisant un VPN, il passe d’abord directement par un tunnel crypté vers le serveur distant. Là, il est enveloppé dans un protocole crypté qui masque votre adresse IP et votre emplacement, puis transmet ce paquet à la destination prévue. Pour le serveur avec lequel vous communiquez, il semblera que vous ayez l’adresse IP d’un emplacement entièrement différent, ce qui peut être utile dans quelques scénarios spécifiques.

Inconvénients et différences

Un VPN peut parfois ralentir votre vitesse Internet. Cela est généralement dû au fait que le serveur est plus éloigné et nécessite plus de sauts de réseau à atteindre. Le passage à un serveur VPN plus proche peut considérablement améliorer la vitesse si la distance est la principale cause de la lenteur.

Certains VPN ont des restrictions spéciales sur les types de connexions qu’ils prennent en charge et la quantité de données pouvant les traverser quotidiennement. Bien que les limites s’appliquent principalement aux plans VPN gratuits, il serait préférable de vérifier les limitations de données en fonction de la façon dont vous souhaitez utiliser votre connexion Internet.

Il existe plusieurs types de services VPN, la principale différence étant les protocoles de sécurité et de cryptage. Étant donné que les pirates informatiques tentent toujours de violer les mesures de sécurité, ces méthodes de cryptage s’améliorent en permanence et gagnent en couches de sécurité à mesure que la technologie progresse.

Pourquoi avez-vous besoin d’un VPN ?

Bien que votre réseau domestique puisse avoir des mesures de sécurité mises en place par votre FAI, il est toujours en mesure de suivre votre historique de navigation et vos données. Pire encore, les réseaux Wi-Fi publics ne disposent pas de ces méthodes de sécurité, et certains réseaux Wi-Fi publics imposteurs peuvent être configurés de manière malveillante pour recueillir des informations sur les utilisateurs. Un VPN fournira cette couche supplémentaire de confidentialité et d’anonymat sur Internet à laquelle tout le monde devrait avoir droit.

Aucune politique de journaux

Bien sûr, même si le FAI et le gouvernement n’ont peut-être pas accès à vos données lors de l’utilisation d’un VPN, le service VPN lui-même peut les collecter en interne. Les VPN sans journal ont des clauses qui signifient qu’ils promettent de ne pas conserver un historique de vos habitudes de navigation et de vos adresses. Si les autorités demandent de telles informations à un VPN sans journal, il n’y aurait rien à montrer si le VPN respecte ses promesses. Étant donné que les VPN sont principalement des entreprises privées, vérifiez toujours les petits caractères pour vous assurer que vos données ne sont pas stockées (ou pire, vendues) sur leurs serveurs.

Déblocage de contenu

Sans aucun doute, l’une des raisons les plus populaires d’utiliser un service VPN est d’accéder à davantage de sites Web et de contenu en ligne. Les services de streaming tels que Netflix, Hulu ou même YouTube ont souvent un contenu verrouillé par région qui n’est accessible que si votre IP correspond à un emplacement particulier. Si vous avez récemment déménagé, par exemple, ou si vous voyagez pour des besoins professionnels, le contenu verrouillé par région peut signifier que vous manquez votre dose hebdomadaire d’émissions préférées. Un VPN peut tromper les serveurs en leur faisant croire que vous vous trouvez à un endroit qui a des flux ou des vidéos déverrouillés. Cela peut vous permettre de regarder du contenu uniquement aux États-Unis depuis la sécurité de votre salle canadienne.

Les VPN ont souvent une variété de serveurs répartis dans le monde. La connexion à différents modifiera votre emplacement virtuel en conséquence, ce qui peut donner des résultats très différents quant aux plates-formes mondiales de streaming et de contenu auxquelles vous pouvez accéder.

Le VPN est-il légal ?

Alors que certains pays (Chine, Émirats arabes unis, Russie, Corée du Nord parmi eux) ont entièrement aboli les VPN et les ont rendus illégaux, les VPN ont souvent un statut juridique différent d’un pays à l’autre. Aux États-Unis et au Canada, cependant, leur utilisation est légale. Notez que certains pays et états n’apprécient pas d’utiliser un VPN pour contourner le contenu géo-verrouillé. De plus, l’utilisation d’un VPN pour effectuer des activités illégales en ligne est toujours contraire à la loi.

Pour avoir une meilleure idée de la légalité et de l’étendue de l’utilisation VPN autorisée, lisez les conditions de votre service VPN, le contenu en streaming que vous souhaitez débloquer ou les lois de votre région pour avoir une idée plus précise de ce que vous voulez faire.

Internet pour tous

Dans un monde en pleine numérisation des services, disposer d’une connexion Internet sécurisée est essentiel pour la sécurité en ligne. Un bon service VPN vous offrira cette couche de protection supplémentaire nécessaire pour les tâches quotidiennes tout en vous permettant de jouer et de tirer le meilleur parti de votre plan de données.

OfferHub
Logo
Register New Account
Reset Password

Bande passante illimitée

Virgin Plus 25 Mbps aval Plan

En aval: 25 Mbps
En amont: 10 Mbps
UTILISATION MENSUELLE: ILLIMITÉE

$60/MO.

Magasinez en ligne et économisez

Formulaire Forfaits Internet illimités $60/mois. ACHETEZ EN LIGNE ET ÉCONOMISEZ $100.