Comparez et trouvez le bon compte-chèques.

Les meilleurs comptes-chèques au Canada

Un compte-chèques est un endroit sûr et pratique où conserver votre argent pour un usage quotidien. Il est important de prendre en compte les frais et charges bancaires avant d’ouvrir un compte bancaire. Comparez et trouvez le meilleur compte-chèques au Canada pour vos besoins bancaires quotidiens.

Catégories populaires de comptes-chèques

Idéal pour les transactions illimitées

Meilleur compte-chèques sans frais

Meilleur compte-chèques étudiant

Trouvez le meilleur compte-chèques au Canada

La plupart des Canadiens ont besoin d’un compte bancaire pour conserver leur argent en lieu sûr. Il y a tellement de banques et d’institutions financières offrant des comptes-chèques, voici quelques facteurs pour vous aider à trouver le meilleur compte-chèques qui répond à vos besoins.

Presque toutes les banques offrent un compte de chèques sans frais mensuels. Recherchez les frais cachés, car certaines banques exigent un solde minimum moyen maintenu pour renoncer aux frais mensuels.

Évaluez vos activités bancaires, si vous faites beaucoup de dépôts de chèques, vous voudrez peut-être envisager un compte avec une technologie de dépôt mobile qui vous permet de déposer des chèques via une application pour smartphone. Peut-être avez-vous besoin d’un compte de chèques avec des transactions illimitées, mais ne vous souciez pas des frais mensuels minimes.

Les 5 meilleures offres spéciales de compte-chèques au Canada

L’année dernière, nous avons tous pincé des centimes, il pourrait donc être un soulagement d’apprendre les offres spéciales qui sont disponibles en ce moment pour les Canadiens qui envisagent d’ouvrir un nouveau compte de chèques. De nombreuses banques canadiennes ont des offres spéciales pour ceux qui ouvrent un nouveau compte de chèques, et les économies pourraient valoir des centaines de dollars. Parfois, des promotions bancaires spéciales offrent même de l’argent sonnant et trébuchant.

Ne manquez pas les opportunités qui s’offrent à vous lorsque vous ouvrez un nouveau compte de chèques au Canada. Au lieu de cela, lisez plus loin pour vous renseigner sur les meilleures promotions bancaires canadiennes et découvrez tout l’argent que vous pourriez économiser en 2021.


Offre de compte-chèques de la HSBC Canada

Si vous êtes un nouvel arrivant au Canada et que vous souhaitez faire partie d’un marché mondial des services bancaires et financiers, vous devriez rechercher un nouveau compte chez HSBC Canada. Cette banque est l’une des plus grandes organisations bancaires au monde et dessert plus de 40 millions de clients dans le monde. Effectuez des transactions depuis l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique avec HSBC Canada.

Si vous êtes nouveau au Canada et avez développé votre résidence au cours des 5 dernières années, vous pourriez être admissible à une trousse de bienvenue d’une valeur de 1 000 $. Un nouveau résident éligible peut ouvrir un compte de chèques et effectuer un dépôt après s’être inscrit aux services bancaires en ligne pour un bonus de bienvenue de 500 $.

Un montant supplémentaire de 50 $ sera ajouté à votre compte après chacune des transactions suivantes : vous ouvrez un nouveau compte Fonds d’investissement HSBC, vous effectuez deux paiements de factures consécutifs via les services bancaires en ligne, vous effectuez deux virements bancaires internationaux en devises étrangères dans un délai de six mois, vous effectuez deux opérations préautorisées récurrentes distinctes au cours de trois mois.

Économisez 300 $ de plus en configurant la paie au cours des 6 premiers mois suivant l’ouverture du compte, en vous inscrivant à un coffre-fort et en faisant une demande de carte de crédit dans les 3 mois. Ce grand forfait se termine par 1 000 $ économisés.

Forfait de 1000 $ pour les nouveaux arrivants de HSBC

Un nouvel arrivant canadien ne sera admissible à cette offre de bienvenue Première que si :

  • Un client est un résident permanent du Canada, ou le client a un permis de travail actif.
  • Un client doit ouvrir un compte-chèques Premier pendant la période de l’offre et déposer un minimum de 25 000 CAD en solde total de la relation avec HSBC dans les 30 jours civils.
  • Un client doit conserver un compte pendant une période de 3 mois calendaires et être un nouveau client HSBC.
  • Un client ouvre un compte bancaire en ligne HSBC dans les 30 jours suivant l’ouverture du nouveau compte.


Offre de compte-chèques RBC, Banque Royale du Canada

RBC est une banque de confiance qui a plus de 150 ans d’expérience et une large diffusion mondiale qui sert aujourd’hui 17 millions de clients dans 36 pays. RBC est l’une des plus grandes banques du Canada, et avec plus de 86 000 employés, vous serez assuré de trouver un emplacement qui répond à vos besoins et qui regorge de professionnels bancaires qualifiés qui vous aideront à financer vos dépenses plus intelligemment.

Nous n’attendons pas de vous montrer les meilleures offres absolues pour ceux qui sont intéressés à ouvrir un compte de chèques, car à la Banque Royale au Canada, les nouveaux arrivants sont éligibles à un ensemble d’offres spéciales pouvant aller jusqu’à 650 $. Cet ensemble d’économies incroyable peut comprendre 100 $ en espèces, des services bancaires sans frais mensuels pendant un an, jusqu’à 6 000 points de récompense RBC dans une carte RBC Récompenses + Visa, 2 transferts d’argent internationaux gratuits chaque mois pendant un an, un petit coffre-fort et un iPad gratuit ! Ce lot est composé de parties distinctes, et certaines offres peuvent expirer dès le 1er février 2021 et nécessiter des documents. Faites des recherches supplémentaires pour savoir à quelles prestations vous pourriez avoir droit.

Admissibilité à l’offre spéciale pour les nouveaux arrivants

Passez à RBC et obtenez le dernier iPad 10,2 pouces dans la couleur de votre choix sans frais

Les « clients personnels éligibles » pour les offres pour nouveaux arrivants ne sont éligibles que si :

  • Le client est un nouvel arrivant au Canada, est arrivé au cours des 12 derniers mois suivant l’ouverture du compte et/ou si un nouvel arrivant est arrivé au Canada au cours des 5 dernières années et a ouvert un compte bancaire admissible lors d’un changement d’institution.
  • Le client est un résident du Canada et a atteint l’âge de la majorité dans la province où il siège légalement, tel qu’indiqué lors de l’ouverture du compte de particulier admissible. La résidence doit être déterminée par la juridiction où un client a sa principale obligation de déclaration de revenus et peut être basée sur son lieu de résidence habituel.
  • Le client n’a pas de compte bancaire personnel antérieur auprès de RBC.
  • Le client doit être un résident du Canada au plus tard le 15 mars 2021 et n’avoir aucun compte bancaire personnel auprès de RBC au cours des cinq dernières années pour être admissible à la promotion iPad.


Offre de compte-chèques de la Banque Scotia

La Banque Scotia a son siège social au Canada et, grâce à son dévouement envers les marchés de croissance de haute qualité des Amériques, cette banque sera en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Cette banque incarne une attitude client d’abord, dispose d’une équipe dédiée pour les clients performants et a une grande avance dans les Amériques.

Il existe deux forfaits de base à considérer. Le forfait préféré qui aura des fonctionnalités pour répondre à vos besoins quotidiens, et le forfait ultime qui vous offre jusqu’à 650 $ en avantages et économies. Les deux forfaits complets sont accompagnés d’une offre de 300 $ qui se termine le 28 janvier 2021 , alors agissez vite. Alors que le forfait préféré offre des avantages de base tels que 0,05 % supplémentaire gagné sur votre compte d’épargne Momentum PLUS , des opérations de débit illimitées et des transactions de virement électronique Interac, et une exonération des frais annuels la première année, le forfait ultime vous offre le plus d’économies et d’avantages. possible. Le forfait Ultimate comprend des avantages tels qu’une augmentation ultime du taux d’intérêt, des virements de fonds internationaux Scotia illimités et des retraits illimités gratuits à un guichet automatique mondial hors Banque Scotia, de sorte que vous serez sûr de tirer le meilleur parti de ce forfait.

Admissibilité à l’offre groupée de la Banque Scotia et à l’offre spéciale de 300 $

Un nouveau client de la Banque Scotia ne sera admissible que si :

  • Le client a ouvert un nouveau forfait ultime ou forfait préféré avant le 29 janvier 2021. Le client ne peut pas avoir un compte précédent avec la Banque Scotia pour cette offre spéciale.
  • Le client a effectué deux des trois actions ci-dessous dans les 60 jours suivant l’ouverture de son compte :
    • Le client a effectué un paiement de facture admissible de 50 $ en utilisant les services bancaires en ligne ou mobiles fournis par la Banque Scotia.
    • Le client a établi 2 transactions récurrentes éligibles de 50 $ et qui ont été approuvées. Ces transactions préautorisées doivent être compensées pendant au moins 3 mois consécutifs pour cette offre. Les opérations de débit préautorisé peuvent inclure les paiements de voiture, les factures de services publics ou d’hypothèque.
    • Le client a établi un dépôt direct récurrent éligible qui se reproduira avec succès pendant au moins 3 mois consécutifs. Ces dépôts doivent être déposés avec précision et les paiements devront être compensés pendant 3 mois pour approuver l’aide financière.


Offre de compte-chèques BMO, Banque de Montréal

Le Groupe financier BMO a été façonné par un seul objectif : développer avec audace le bien, que ce soit dans les affaires des autres ou dans leur mode de vie. Cette banque sert plus de 12 millions de clients, vous pouvez donc être sûr qu’ils sont capables de services bancaires commerciaux de haut niveau, de protections et de services de gestion de patrimoine et d’opportunités d’investissement à enjeux élevés.

Si vous investissez dans l’offre d’ouverture de compte-chèques DST Family Bundle 2021, vous pourrez recevoir jusqu’à 350 $ en espèces en prime. Leurs plans de performance et de prime offrent des avantages que vous ne voulez pas ignorer, tels que la sécurité, un accès facile au pointage de crédit et des transactions illimitées pour tous les services de BMO. Ce forfait incroyable est idéal pour les familles et vous serez protégé par un service bancaire puissant avec des frais mensuels minimes. Cette offre est intéressante, mais elle ne durera pas, alors assurez-vous d’ouvrir votre compte en ligne entre le 5 janvier 2021 et le 1er mars 2021 et remplissez les conditions d’éligibilité ci-dessous pour gagner le bonus en espèces que vous méritez.

Offre d’une durée limitée!

Gagnez 300 $ * lorsque vous ouvrez un compte de chèques en ligne. De plus, obtenez un 50 $ supplémentaires * lorsque vous en faites un forfait familial.

Admissibilité à l’offre spéciale du forfait famille BMO DST

Un client potentiel ne peut recevoir l’offre spéciale que si :

  • Le client a ouvert un nouveau compte de chèques principal en dollars canadiens avec le plan Plus (offre de 100 $), le plan Performance (offre de 300 $) ou le plan Premium (offre de 300 $).
  • Le client a effectué un dépôt de tout montant sur le compte-chèques principal au plus tard le 1er mars 2021.
  • Le client a rempli avec succès au moins deux des exigences suivantes :
    • Établissez un dépôt direct récurrent de votre employeur, du gouvernement ou de votre régime de retraite et il déposera avec succès ces paiements dans le compte-chèques principal d’ici le 30 avril 2021. Les dépôts doivent avoir été déposés pendant au moins 2 mois avant de recevoir des prestations.
    • Effectuez un paiement de facture au moyen des services bancaires en ligne ou de l’application mobile BMO d’un minimum de 50 $ pendant deux mois consécutifs au moyen du compte-chèques principal du client.
    • Établi une transaction de débit préautorisé d’au moins 50 $ qui est compensée d’ici le 30 avril 2021 et qui est déposée dans votre compte-chèques principal. Un client peut également établir un paiement préautorisé sur une hypothèque, une marge de crédit, un prêt ou contribuer à un compte de placement BMO à partir de votre compte-chèques principal, et faire débiter un minimum de deux versements mensuels consécutifs.


Offre Compte-chèques CIBC

Cette banque est une institution financière nord-américaine de premier plan concentrée au Canada. Avec plus de 10 millions de clients, vous pouvez être sûr que vous travaillez avec une banque qui a des investissements de base sûrs et des plans qui conviendront au Canadien moyen. Leur stratégie se concentre sur des bénéfices accélérés, une relation moderne avec les services bancaires et une culture axée sur les objectifs de haute performance.

Le CBIC est déterminé à fournir un système bancaire complet qui suit les tendances des entreprises modernes telles qu’Amazon. Dans le cadre d’une offre spéciale limitée, vous pourrez peut-être recevoir une carte-cadeau Amazon.ca de 100 $ lorsque vous ouvrirez un compte Intelli CIBC MC comme premier compte de chèques auprès de la Banque CIBC. Ce compte pourra fournir des transactions illimitées et comprend un service de virement électronique Interac gratuit. Avec un compte Intelli CIBC MC , vous serez en mesure de contrôler les paramètres d’alerte importants, de payer une variété d’achats en ligne, d’avoir accès à des récompenses et des rabais et de changer facilement de fournisseur. Ne manquez pas cette incroyable opportunité.

Éligibilité à l’offre spéciale d’une carte-cadeau Amazon.ca de 100 $

Un client potentiel de la Banque CIBC ne pourra recevoir une carte-cadeau Amazon.ca de 100 $ que si :

  • Le client ouvre un compte Intelli en ligne et il n’y a aucun autre compte-chèques CIBC à son dossier. Doit s’inscrire en ligne avec une adresse e-mail légitime.
  • Établit et maintient 2 des types de transaction suivants au cours des deux premiers mois :
    • 1 dépôt direct récurrent, qui est un transfert de fonds déposés électroniquement dans le compte bancaire du client à intervalles réguliers. Il peut s’agir de la paie de l’employeur du client ou de versements réguliers d’une pension gouvernementale ou privée.
    • 2 débits préautorisés récurrents, qui sont des instructions qui aident la CBIC à payer votre hypothèque, votre prêt, votre carte de crédit ou toute autre dépense exigée par votre fournisseur et à retirer directement le paiement du compte bancaire du client. Cela peut inclure les factures d’électricité et les paiements de voiture.
    • 2 paiements de factures en ligne de 50 $ ou plus pour chaque transaction


Offre de compte-chèques TD Canada Trust

Notre prochaine promotion vient de la TD, une entreprise qui se soucie des choses qui comptent pour vous. La TD a certaines des meilleures heures de travail, car elle est ouverte le week-end et a des heures de travail plus longues que la plupart de ses concurrents. Avec plus de 1 200 emplacements de
Cornwall à Sarnia, et une application bancaire mobile qui vous aidera à maintenir votre compte, vous pourrez ajuster votre stratégie financière à tout moment et en tout lieu.

Bien que cette offre ne soit plus accessible à la plupart des nouveaux membres, tout membre TD qui a ouvert un compte-chèques illimité TD ou un forfait bancaire tout compris TD entre le 6 juillet 2020 et le 6 décembre 2020 peut toujours être admissible à une bonification de 300 $. dépôt sur votre compte. si vous êtes un titulaire de compte éligible et que vous suivez les procédures appropriées, vous pourrez économiser avec des transactions illimitées et des transactions de virement Interac gratuites. N’oubliez pas qu’il s’agit uniquement d’une offre pour les résidents canadiens qui ont déjà un compte TD, alors assurez-vous d’avoir profité de cette promotion.

Admissibilité à la promotion de 300 $ de la TD

Un client TD ne sera admissible à ce plan que si :

  • Le client a ouvert avec succès un forfait bancaire tout compris TD ou un compte-chèques illimité TD entre le 6 juillet 2020 et le 6 décembre 2020
  • Le client a effectué un paiement de facture en ligne via EasyWeb ou l’application TD avec un minimum de 50 $ avant le 1er février 2021.
  • Le client a mis en place un débit préautorisé récurrent avec un paiement minimum de 50 $ et a un timbre-poste apposé sur le nouveau compte avant le 1er février 2021. Ce plan doit avoir lieu chaque semaine, toutes les deux semaines ou tous les mois.
  • Le client n’a reçu aucune offre de compte chèques de RD en 2017-2020
  • Le client n’a pas de compte conjoint avec un membre du personnel de la TD.
  • Le client n’a pas eu de compte qui a été fermé le ou après le 6 juillet 2019.
  • Le client n’a pas de compte jeunesse TD en cours d’utilisation ou résilié le 6 juillet 2019 ou après cette date.

Types de comptes de chèques

Il existe de nombreux types de comptes de chèques au Canada , avec différentes caractéristiques de compte. Les comptes de chèques appartiennent à plusieurs catégories. Pour choisir le meilleur compte de chèques, évaluez d’abord vos besoins bancaires, puis faites des comparaisons.

Comptes de chèques personnels

Les comptes de chèques personnels peuvent avoir plusieurs caractéristiques, comme des comptes de chèques sans frais ou des transactions illimitées. Certaines banques n’offrent qu’une option de compte de chèques personnel. Cependant, ils offrent des rabais et des avantages supplémentaires aux personnes âgées, aux jeunes et aux étudiants au lieu d’avoir des options spécialisées.

Comptes de chèques pour aînés

La plupart des comptes-chèques seniors permettent des transactions assistées par un caissier et un relevé mensuel sur papier sans frais supplémentaires. Vous ne pouvez bénéficier de cette option que si vous avez au moins 60 ans. Dans certains cas, les titulaires de compte doivent être âgés d’au moins 65 ans.

Comptes de chèques jeunesse

Les comptes de chèques pour jeunes, dans la plupart des cas, offrent des transactions mensuelles illimitées. De plus, la plupart gagnent des intérêts sur le solde du compte. Pour être admissible à cette option, le titulaire du compte doit être plus jeune que l’âge de la majorité dans le territoire ou la province. Les comptes de chèques pour les jeunes servent à la fois de comptes de chèques et de comptes d’épargne.

Comptes de chèques étudiants

La plupart des comptes de chèques pour étudiants offrent un nombre illimité de transactions par mois. Cependant, ils facturent les virements électroniques Interac. Les titulaires de comptes de chèques pour étudiants doivent être des étudiants à temps plein. Les étudiants du postsecondaire et du secondaire ont droit à des comptes de chèques pour étudiants, selon la banque.

Comptes de chèques en dollars américains

Les comptes de chèques en dollars américains incluent des frais mensuels nuls ou très faibles et des transactions limitées par mois. Certaines banques offrent des intérêts sur les soldes des comptes. Le principal avantage de cette option est la possibilité de retirer et de déposer des dollars américains sans payer de frais de change.

Comptes de chèques illimités

Ce type de compte de chèques permet un nombre illimité d’opérations de débit sans frais. Le compte peut également inclure des virements électroniques Interac et des transactions assistées par un caissier, selon la banque. Les comptes de chèques illimités peuvent facturer des frais mensuels élevés, mais ont des fonctionnalités supplémentaires. Dans certains cas, les comptes de chèques illimités sont sans frais, s’il s’agit d’un compte en ligne.

Comptes de chèques sans frais

Comme son nom l’indique, les comptes de chèques sans frais n’ont pas de frais mensuels fixes. Cependant, les banques appliquent des frais de service pour les virements électroniques Interac et les retraits non bancaires. Les comptes de chèques sans frais sont principalement offerts par les banques numériques et n’ont pas de succursales ou de transactions assistées par un caissier. Les autres caractéristiques comprennent des transactions mensuelles illimitées et des intérêts sur le solde du compte.

Quelles caractéristiques devrais-je rechercher dans un compte de chèques?

Vous trouverez ci-dessous certaines des caractéristiques les plus importantes à rechercher dans un compte de chèques.

  • Services bancaires aux guichets automatiques
  • Chèques personnels
  • Pas ou peu de frais mensuels
  • Banque en succursale, en ligne ou par téléphone
  • Services bancaires mobiles via Smartphone
  • Envoyez/recevez de l’argent par virement Interac®
  • Protection contre les découverts
  • Paiements de factures en ligne

Trouvez les meilleurs comptes-chèques sans frais au Canada

Il est essentiel de considérer les frais bancaires avant d’ouvrir un compte bancaire. Cliquez ici pour une explication détaillée des frais de compte-chèques afin de vous aider à comparer et à choisir la bonne option.

Trouvez le meilleur compte-chèques sans frais au Canada offert par des institutions comme Tangerine, la Banque Scotia, PC Financial et Parama Credit Union. Certaines banques exigent même qu’un solde minimum soit maintenu sur le compte pour bénéficier de l’option sans frais mensuels.

Compte de chèques avec transactions illimitées

Une caractéristique qui attire inévitablement les consommateurs est un compte de chèques avec des transactions illimitées, car peu importe les frais mensuels fixes, vous pouvez effectuer des transactions sans fin sur le compte de chèques. La plupart des grandes banques proposent de tels comptes, mais des frais mensuels sont généralement appliqués. Cela donne certainement aux utilisateurs une tranquillité d’esprit leur permettant d’utiliser leur compte de chèques au maximum. Comparez les comptes-chèques et trouvez les comptes bancaires les plus connus au Canada qui vous feront économiser de l’argent.

Meilleurs comptes-chèques au Canada

Les comptes de chèques sont un service bancaire que les gens utilisent quotidiennement pour gérer leur trésorerie. Ils peuvent aider un particulier ou une entreprise à maintenir une vie financière stable. Même si différentes banques offrent différents forfaits et services liés à leurs comptes de chèques, il existe des fonctionnalités standard que vous trouverez chez presque tous les fournisseurs. Plus précisément, la plupart des comptes de chèques facilitent les grandes fonctions bancaires telles que les transferts d’argent, les paiements de factures par téléphone ou en ligne, les dépôts de salaire électroniques et les transactions GAB (guichet bancaire automatisé), les transactions au guichet, les chèques papier, les virements électroniques Interac et les cartes de débit. Dans la plupart des cas, les comptes de chèques sont assortis d’un intérêt minime ou nul. Leur objectif principal est de vous permettre de surveiller facilement votre flux de trésorerie, pas nécessairement de vous aider à économiser de l’argent pour une croissance future.

Comment les comptes de chèques sont-ils classés ?

Les banques au Canada offrent six types de base de comptes-chèques. Certaines de leurs principales caractéristiques varient d’une banque à l’autre, mais voici ce qu’elles fournissent généralement :

Meilleurs comptes de chèques personnels au Canada

Les comptes de chèques personnels sont dotés de diverses caractéristiques bien adaptées aux besoins de chaque individu. En règle générale, les frais mensuels varient en fonction du nombre de types de transactions et de services offerts par le compte particulier. En conséquence, vous pouvez vous attendre à payer des frais mensuels allant de 0 $ à 30 $. Avant de vous inscrire à un compte de chèques personnel particulier, vous voudrez peut-être comparer les caractéristiques et choisir le bon type qui correspond à vos besoins.

Meilleur compte-chèques au Canada (choix des éditeurs)

Vous trouverez ci-dessous certains des meilleurs comptes-chèques personnels offerts au Canada, afin que vous puissiez avoir une idée du type de compte-chèques que vous pouvez obtenir.
Un compte de chèques de base ou personnel est le type de compte le plus courant. La plupart sont livrés avec un nombre défini de transactions par mois (quelques-uns permettent des transactions illimitées), ainsi que des fonctions supplémentaires, en fonction de votre compte. En général, les frais mensuels varient de 4 $ à 30 $, en fonction du nombre de transactions et des fonctionnalités incluses dans votre forfait.

Meilleurs comptes-chèques alternatifs/hybrides

Certaines banques numériques fournissent des comptes avec des fonctionnalités de base de gestion de trésorerie et de paiement à l’unisson avec des remises en argent, des intérêts de revenu et d’autres récompenses généralement associées aux cartes de crédit ou aux comptes d’épargne. Comme les comptes de chèques, les comptes alternatifs (hybrides) équipent leur titulaire d’une carte prépayée ou de débit et prennent en charge les dépôts directs de chèques de paie, les virements électroniques interactifs et les paiements de factures. Cependant, les principales différences entre les comptes alternatifs (hybrides) et les comptes de chèques sont que les premiers ne prennent généralement pas en charge les découverts, n’offrent pas de chèques papier, ne fournissent pas de support client dans les succursales bancaires ou n’effectuent pas de virements électroniques. La plupart des clients utilisent des comptes alternatifs (hybrides) avec – et non à la place – des comptes de chèques traditionnels, mais cela pourrait changer puisque le monde ne dépend pas autant de l’argent réel qu’auparavant, ce qui rend les chèques quelque peu obsolètes. KOHO est un excellent exemple de compte alternatif. Il permet à ses détenteurs de déposer de l’argent et de le dépenser plus tard sous la forme d’une carte Visa prépayée ou par le biais de retraits en espèces aux GAB. KOHO est une option intéressante car il n’y a pas de frais. De plus, les cartes prépayées permettent aux utilisateurs de gagner du cashback comme le font les cartes de crédit cashback (sans les pénalités d’intérêt affectant les scores de crédit des clients).

Meilleurs comptes de chèques sans frais

Les comptes-chèques sans frais sont des comptes de base que les clients peuvent obtenir gratuitement. Bien qu’ils soient formidables pour les clients qui cherchent à économiser de l’argent, les comptes sans frais ont tendance à présenter des inconvénients. Pour n’en nommer que quelques-uns, ils ont loin d’être aussi nombreux que les comptes payants, et vous ne pouvez effectuer qu’un nombre limité de paiements par mois. De plus, les clients peuvent avoir à maintenir un solde de compte minimum pour éviter de se voir facturer des frais. Cela ne s’applique pas aux banques virtuelles/directes car leurs coûts opérationnels sont généralement inférieurs. Par conséquent, ils peuvent offrir des comptes de chèques sans frais mensuels et peu (le cas échéant) de frais de transaction.

Meilleurs comptes de chèques pour les jeunes

Ces comptes sont destinés aux clients qui n’ont pas atteint l’âge de la majorité dans leur province. Les titulaires de comptes de chèques pour jeunes ne sont normalement pas assujettis aux frais bancaires et peuvent gagner des intérêts au fil du temps.

Meilleurs comptes de chèques pour étudiants

Comme leur nom l’indique, les comptes de chèques pour étudiants sont conçus pour les étudiants, principalement ceux qui étudient à temps plein. La plupart de ces comptes sont assortis de restrictions d’âge qui varient d’une banque à l’autre, mais les titulaires de compte doivent généralement avoir entre 18 et 25 ans. Les comptes étudiants facturent généralement peu ou pas de frais et certains d’entre eux incluent même des récompenses et des avantages limités.

Meilleurs comptes de chèques en dollars américains

Les comptes en dollars américains sont parfaits pour les personnes qui souhaitent effectuer facilement des paiements transfrontaliers. Ces comptes ne facturent généralement pas de frais de change lors du retrait d’argent en dollars américains et permettent des transactions simples en dollars américains.

Qui offre les meilleurs comptes-chèques au Canada ?

Vous avez le choix entre plusieurs options lorsque vous décidez de votre compte de chèques. Outre les banques Big Five, de nombreuses autres banques proposent un compte uniquement en ligne qui, néanmoins, offre d’excellentes conditions. Voici les cinq meilleurs comptes de chèques au Canada :

Compte de chèques de la Banque Scotia

La Banque Scotia offre six comptes-chèques, dont un compte jeunesse et un compte-chèques étudiant. Les frais varient de 0 $ à 30,95 $ par mois, et les personnes âgées ont droit à un rabais. Chaque compte de la Banque Scotia comprend une carte de débit, et les clients peuvent choisir s’ils veulent accumuler des points-bonis Scotia ou des points de récompense de divertissement SCÈNE® pour effectuer des achats par débit. De tous les comptes offerts par la Banque Scotia, le Forfait Ultime se démarque. Il s’agit d’une combinaison d’avantages de premier ordre destinée aux personnes qui souhaitent regrouper plusieurs besoins dans le cadre de leur forfait bancaire. Le régime procure des avantages importants à son titulaire :
  • Sous certaines conditions, la chance de gagner 300 $ à l’ouverture de votre Forfait Ultime
  • Transactions de Virement Interac illimitées, virements internationaux Scotia et débits gratuits
  • Retraits gratuits illimités aux guichets automatiques qui n’appartiennent pas à la Banque Scotia
  • Sélectionnez des cartes de crédit assorties d’une exonération des frais annuels chaque année (un maximum de 139 $)
  • Un point Points-bonis Scotia ou SCÈNE® pour chaque tranche de 5 $ d’achats par carte de débit
  • Taux spécial sur les certificats de placement garanti (CPG) Scotia et intérêt supplémentaire de 0,10 % sur vos comptes d’épargne Momentum PLUS
  • Exonération des frais de 30,95 $ si vous maintenez votre solde quotidien à 5 000 $ ou plus.

Compte-chèques quotidien sans frais de Tangerine

Contrairement à la Banque Scotia, qui offre jusqu’à six comptes de chèques, Tangerine n’a pas une large gamme de comptes pour ses utilisateurs. En fait, il n’y a qu’un seul compte-chèques que vous pouvez ouvrir, et il s’agit du Compte-chèques quotidien sans frais Tangerine. Néanmoins, le fait que Tangerine se soit concentré sur un seul compte lui a permis d’offrir une grande valeur à ses clients. Plus précisément, les titulaires de compte ne sont soumis à aucun frais et les intérêts gagnés fonctionnent selon des taux progressifs, à partir de 0,15 % pour tout solde. Les autres avantages de ce compte incluent les transferts d’argent illimités, les virements électroniques Interac et les transactions quotidiennes. Vous pouvez également effectuer des opérations bancaires en ligne ou par téléphone. De plus, l’utilisation des guichets automatiques de la Banque Scotia est gratuite dans le monde entier. Les clients peuvent également accéder au paiement sans contact et à Apple Pay avec leurs cartes de débit. Enfin, une fois que vous avez ouvert votre compte de chèques, vous obtenez un chéquier gratuitement.

Compte-chèques de BMO

BMO possède un portefeuille assez diversifié de comptes de chèques, et tous vous permettent d’effectuer des virements électroniques Interac illimités. Les frais les plus bas sont de 4 $, tandis que les frais les plus élevés sont de 30 $ par mois. Les frais peuvent être annulés, à condition que vous conserviez le solde de compte minimum stipulé par BMO. La banque offre également un compte de chèques gratuit et des taux d’escompte spéciaux pour les groupes suivants :
  • Enfants de moins de 13 ans
  • Étudiants
  • Jeunes entre 13 et 18 ans
  • Membres de la Communauté canadienne de la Défense
  • Les nouveaux immigrants du Canada
Parmi les cinq plans, le plan de performance pourrait être la meilleure option de BMO. Les frais mensuels s’élèvent à 15,95 $, mais ils peuvent être annulés si votre solde mensuel est d’au moins 4 000 $. En plus des avantages susmentionnés, le plan comprend un retrait gratuit aux guichets automatiques autres que BMO par mois. Il existe également une protection de découvert standard qui coûte 5 $ par mois.

Compte de chèques de la TD

En plus de quatre comptes personnels, la TD possède également un compte-chèques étudiant et un compte-chèques jeunesse. Le plan de base coûte 3,95 $ par mois, tandis que le plan le plus cher est de 29,95 $, mais il y a des rabais si vous maintenez le solde de votre compte à un minimum de 5 000 $ ou 2 000 $, respectivement. Les comptes jeunes et étudiants ne facturent pas de frais mensuels. L’une des raisons pour lesquelles la TD est un bon choix est qu’elle offre d’excellents comptes en dollars américains. La TD offre deux types de comptes de chèques, ce qui n’est pas courant au Canada : le plan Sans frontières et le compte de chèques à intérêt quotidien américain TD. Ce dernier ne facture aucun frais mensuel tout en facilitant les transactions transfrontalières, les échanges et les paiements de factures. Le seuil de calcul des intérêts quotidiens est de 1 000 $ et commence à 0,01 %. Les intérêts augmentent par paliers (jusqu’à 0,05 $) sur tous les soldes supérieurs à 60 000 $ US. Il n’y a pas de frais mensuels pour ce compte qui vous donne accès à 10 % d’économies sur votre assurance voyage et médicale TD. De plus, il n’y a pas de frais de transaction si le solde minimum de votre compte est de 1 500 $.

Compte-chèques RBC

RBC offre cinq comptes-chèques , dont un est destiné aux jeunes. Les frais varient de 4 $ à 30 $, les personnes âgées ayant droit à des rabais. Le compte le plus cher est livré avec de nombreuses fonctionnalités pratiques et d’excellents rabais. De plus, les cinq comptes contiennent des rabais sur les frais de carte de crédit ou sur plusieurs produits. De plus, les titulaires de comptes-chèques reçoivent des cartes de débit, un accès à une protection contre les découverts et une application mobile. Nous vous recommandons fortement de consulter leur compte de chèques au jour le jour. Les frais s’élèvent à seulement 4 $ par mois. Le plan comprend 12 débits mensuels gratuits, des virements électroniques Interac illimités, des transactions supplémentaires pour 1 $ chacune et l’option de connecter une carte de débit RBC pour gagner des Petro-Points et économiser de l’argent à Petro-Canada. Vous pouvez renoncer totalement ou partiellement aux frais si vous remplissez l’une des trois conditions suivantes :
  • Vous avez au moins deux produits de RBC dans une région.
  • Vous êtes une personne âgée.
  • Vous êtes bénéficiaire du régime enregistré d’épargne-invalidité.

Pourquoi devriez-vous ouvrir un compte de chèques ?

La raison principale pour laquelle vous devriez ouvrir un compte de chèques est de rendre vos transactions plus sécuritaires. Les comptes de chèques sont des outils efficaces pour recevoir des paiements et les conserver en toute sécurité. Stocker de l’argent liquide dans votre maison n’est pas sûr, car les risques de perdre ou d’égarer votre argent sont élevés. D’autre part, les comptes de chèques sont un moyen simple pour vos amis et employeurs de vous envoyer de l’argent, et vous n’avez pas à vous soucier que les fonds soient perdus quelque part au cours du processus. La plupart des gens sont éligibles pour les comptes de chèques de base, mais les banques peuvent rejeter les candidats ayant des antécédents de mauvaise gestion de compte dans les banques précédentes. Dans ce cas, vous devriez envisager d’autres options de paiement, comme une carte de débit prépayée. Si vous souhaitez ouvrir un compte de chèques, n’oubliez pas que différents types conviennent mieux à différentes personnes. Pour sélectionner le meilleur compte pour vous, comparez soigneusement vos options et voyez si les comptes ont certaines fonctionnalités dont vous avez particulièrement besoin.

Caractéristiques attendues du compte de chèques

Bien que les caractéristiques offertes par les différents comptes de chèques personnels puissent varier, un facteur sous-jacent à garder à l’esprit est que toute transaction que vous effectuez qui n’est pas incluse dans le forfait original entraînera des frais de transaction supplémentaires. Selon le type de compte que vous possédez, vous pouvez bénéficier de facilités comprenant un nombre fixe de transactions chaque mois ou un nombre illimité de transactions de débit.

Frais de compte-chèques typiques

Si vous effectuez plus de transactions que la limite allouée par mois ou différents types de transactions qui ne sont pas inclus dans le forfait de compte-chèques personnel, vous devrez payer des frais de service supplémentaires. Comme, par exemple, des frais comme les frais de guichet automatique non bancaires ou les frais de virements électroniques Interac. Vous devriez apprendre à éviter les frais courants liés aux comptes de chèques.

Quand devriez-vous opter pour un compte-chèques personnel

Sous certaines conditions, opter pour un compte-chèques personnel est une option plus intelligente. Comme, par exemple,
  • Vous avez besoin d’un compte premium : L’obtention d’un compte premium peut vous coûter des frais mensuels plus élevés, mais il est idéal si vous avez des besoins bancaires importants qui peuvent être couverts par les frais. De cette façon, vous pouvez éviter les frais de service supplémentaires que vous devrez payer pour les différentes transactions que vous devrez effectuer chaque mois.
  • Vous n’êtes pas admissible à un compte senior, jeune ou étudiant
  • Vous recherchez des services bancaires économiques : Vous pouvez utiliser le compte de chèques personnel pour réaliser d’importantes économies sur les frais de service en limitant le nombre de transactions mensuelles au nombre attribué. Vous ne paierez des frais supplémentaires que si vous effectuez plus de transactions.

Quand ne devriez-vous pas opter pour un compte-chèques personnel

Compte tenu de vos besoins particuliers, vous constaterez peut-être qu’un compte de chèques personnel n’est pas viable pour vous. Par exemple:
  • Vous avez droit à un compte jeune, étudiant ou senior .
  • Le compte d’épargne est suffisant pour les transactions que vous devez effectuer et autres exigences bancaires.

Comment choisissez-vous votre compte-chèques?

Avant de choisir un compte de chèques, tenez compte des détails suivants :

Le nombre de transactions mensuelles

Si vous prévoyez effectuer un grand nombre de transactions chaque mois, le Forfait Ultime de Scotia pourrait être la meilleure option. Il vous donne accès à des transactions mensuelles illimitées moyennant des frais de 30,95 $. Vous pouvez même éviter de payer les frais si vous maintenez votre solde supérieur à 5 000 $. À l’inverse, les clients qui effectuent moins de transactions peuvent être mieux lotis avec le compte-chèques de tous les jours offert par la Banque CIBC. Le nombre de transactions est limité à 12 et les frais s’élèvent à 3,90 $.

Les moyens d’effectuer vos opérations bancaires (en personne, par téléphone ou par Internet)

C’est un autre aspect qui varie selon la banque. Certaines institutions financières offrent plusieurs façons d’effectuer vos paiements. Par exemple, le compte-chèques quotidien sans frais de Tangerine est offert sans frais mensuels pour les courriels illimités et les virements quotidiens, les services bancaires en ligne et les relevés électroniques. Néanmoins, la banque offre des services en personne limités, c’est pourquoi elle est mieux équipée pour servir les clients qui préfèrent effectuer leurs opérations bancaires en ligne. D’autres fournisseurs ont des services en personne. Un bon exemple est le compte sans limite de RBC, où les transactions illimitées sont assistées par un caissier et s’accompagnent de frais mensuels de 10,95 $.

Le solde mensuel attendu

Certains comptes offrent d’énormes avantages pour garder un solde minimum chaque mois. Par exemple, le compte de chèques minimum de la TD annule les frais mensuels si vous maintenez votre solde minimum à 2 000 $ ou plus. De plus, BMO a un plan Premium qui est un peu plus exigeant – le solde minimum est de 6 000 $, ce qui est également le point où la banque renonce à vos frais de 30 $. L’ouverture de votre compte chez BMO présente également des avantages substantiels, ce qui rend cette option très attrayante.

Frais ou pas de frais

Un autre détail dont vous devez tenir compte est de savoir si vous devez ou non payer des frais mensuels, quel que soit le solde de votre compte. Si vous voulez éviter de payer des frais, vous pouvez essayer le Compte-chèques quotidien sans frais de Tangerine. Il ne facture aucun frais pour vos paiements illimités en libre-service.

Virements Interac et autres fonctionnalités

Si vous prévoyez effectuer de nombreux virements électroniques Interac, vous souhaitez obtenir un compte qui ne vous imposera pas de frais élevés pour le faire. À cette fin, nous vous suggérons de consulter les comptes de chèques de BMO, car ils sont tous livrés sans frais pour les virements Interac. Il y a aussi leur compte-chèques pratique simplement nommé qui comprend des frais mensuels de 4 $.

Disponibilité en dollars américains

Les personnes qui voyagent souvent aux États-Unis voudront peut-être ouvrir un compte adapté à leurs besoins. Par exemple, le plan sans frontières de TD permet un échange rapide entre les dollars canadiens et américains moyennant des frais de 4,95 $, ainsi que des transactions illimitées. Une autre excellente option est le compte personnel américain de RBC. Il vous permet d’effectuer six transactions par mois en dollars canadiens ou américains pour 2 $ par mois.

Gagner des remises en argent/récompenses sur les achats ou gagner des intérêts sur votre solde de chèques

Que vous souhaitiez gagner de l’argent sur des achats ou sur le solde de votre compte, ouvrez votre compte auprès d’une banque qui offre les fonctionnalités souhaitées. Par exemple, le compte sans frais de Tangerine offre 0,15 % d’intérêt sur les soldes des comptes. En revanche, les comptes de chèques de la Banque Scotia permettent d’accumuler des points de récompense ou SCENE® sur vos débits.

FAQ

Qu’est-ce qu’un compte-chèques ?

Les comptes de chèques ou de tous les jours sont des comptes au comptant que les clients détiennent auprès de banques ou d’autres institutions financières. Ces comptes donnent au titulaire le droit d’effectuer des transactions immédiates, telles que des dépôts, des transferts d’argent, des paiements de factures, des débits et des retraits. Vous pouvez effectuer vos transactions en personne (en succursale) ou en ligne.

Les comptes-chèques sont-ils gratuits ?

L’institution qui administre votre compte de chèques peut vous facturer des frais mensuels et des frais si vous effectuez trop de transactions mensuelles. Mais si le titulaire conserve un solde minimum chaque mois, il y a peu de frais, voire aucun, pour l’utilisation de son compte de chèques.

Un compte-chèques rapporte-t-il des intérêts ?

Seuls quelques comptes-chèques canadiens peuvent rapporter des intérêts. Pourtant, leurs niveaux sont pâles par rapport aux intérêts que vous pouvez tirer de certains comptes d’épargne. De plus, vous êtes plus susceptible de trouver un compte de chèques qui rapporte des intérêts dans une banque en ligne que dans une banque physique.

Les comptes d’épargne et de chèques sont-ils les mêmes?

D’une part, l’objectif principal d’un compte de chèques est de faciliter les transactions bancaires, telles que les dépôts de chèques, les débits et les retraits aux guichets automatiques. D’autre part, les gens créent un compte d’épargne pour avoir accès à des dépôts de liquidités à long terme qu’ils peuvent utiliser en cas d’urgence. L’argent de votre compte d’épargne est utilisé pour faire des prêts et les banques récompensent les titulaires de ces comptes avec des paiements d’intérêts.

Dernières pensées

Le monde bancaire d’aujourd’hui offre aux Canadiens un grand nombre d’options de compte-chèques attrayantes. Si vous souhaitez cesser de payer des frais pour effectuer des transactions de base, vous devriez envisager diverses offres concurrentielles de la part des banques en lice pour plus de clients. L’ouverture d’un compte de chèques vous procurera des avantages remarquables, notamment une sécurité fiable. Considérez les fonctionnalités dont vous avez besoin de votre compte pour déterminer quel plan offre les conditions les plus favorables.
OfferHub
Logo
Register New Account
Reset Password