Meilleurs comptes-chèques pour étudiants au Canada

Comparez et trouvez le meilleur compte-chèques étudiant au Canada. Trouvez un compte étudiant qui répond le mieux à vos besoins en matière de fonctionnalités interactives en ligne, d'offres spéciales et de remises




En tant qu’étudiant étudiant dans une école postsecondaire et même après avoir franchi l’âge de 19 ans, vous pouvez bénéficier de remises spéciales sur les comptes bancaires qui rendent les opérations bancaires pratiques et économiques.

Conditions préalables à l’ouverture d’un compte-chèques étudiant

Pour profiter des rabais spéciaux et des autres avantages des comptes bancaires pour étudiants , vous devez prouver que vous êtes inscrit à temps plein à un programme postsecondaire dans une école ou un établissement d’enseignement reconnu, y compris un cégep, un collège communautaire ou une université. Les banques individuelles peuvent avoir d’autres conditions d’admissibilité, y compris une limite d’âge comprise entre 18 et 25 ans.

Top 5 des meilleurs comptes de chèques pour étudiants au Canada

Voici les meilleurs exemples des meilleurs comptes de chèques pour étudiants – juste pour que vous puissiez comprendre le type d’offres que vous pouvez obtenir.

Taux d’intérêt

0.00%

Les frais de transaction

$0.00

E-transfer

$0.00

Transactions

Illimité

Taux d’intérêt

0.00%

Les frais de transaction

0,00 $

E-transfer

0,00 $

Transactions

Illimité

Taux d’intérêt

0.00%

Les frais de transaction

0,00 $

E-transfer

0,00 $

Transactions

25

Taux d’intérêt

0.00%

Les frais de transaction

0,00 $

E-transfer

0,00 $

Transactions

25

Taux d’intérêt

0.00%

Les frais de transaction

0,00 $

E-transfer

0,00 $

Transactions

Illimité

Banque Scotia

Compte Avantage bancaire étudiant de la Banque Scotia. Il est idéal pour les étudiants à la recherche d'avantages supplémentaires tels que : Zéro frais mensuels Aucune limite sur les transactions de débit Comprend un programme de récompenses SCÈNE qui vous permet de gagner des points que vous pouvez échanger contre des films gratuits au Cineplex Entertainment Theatre où vous effectuez des transactions quotidiennes

Mandarine

Le Compte-chèques Tangerine a été conçu spécialement pour les services bancaires en ligne de base. Voici les avantages auxquels vous pouvez vous attendre : Compte de chèques sans frais qui vous rapporte également des intérêts Facilité de transfert rapide de fonds vers d'autres comptes avec l'"assistant de transfert"

Banque CIBC

Si vous êtes un citoyen canadien, vous pouvez obtenir la carte Avantage CIBC pour étudiants. Cependant, si vous êtes un étudiant international, il vous sera demandé de soumettre des copies de votre passeport, de votre permis d'études et d'une autre pièce d'identité : voici les avantages du choix de cette carte : Aucun frais mensuel Aucune limite sur les transactions et les achats par débit

Meilleurs comptes-chèques pour étudiants au Canada

Si vous êtes étudiant, il est probable que vous ne vouliez pas vraiment prendre le temps ou l’effort d’ouvrir et d’utiliser des comptes de chèques étudiants. Cependant, l’utilisation de cette option bancaire peut vous aider à profiter des nombreux avantages qui accompagnent les comptes étudiants, dont un seul consiste à économiser sur les frais bancaires.

Aperçu du compte-chèques étudiant

Inscrivez-vous à l’un de ces comptes de chèques pour étudiants ci-dessus et utilisez-les pendant la durée de votre inscription au collège en tant qu’étudiant de première année ou diplômé universitaire, que ce soit à temps partiel ou à temps plein. Voici quelques-uns des principaux avantages de l’ouverture d’un compte bancaire étudiant.

  • Frais bancaires allant de 0 $ à 15 $ de frais de compte mensuels, ce qui peut se traduire par un maximum de 180 $ tout au long de l’année.
  • Forfaits promotionnels spécialement conçus pour les étudiants
  • Aucune limite sur les transactions en point de vente
  • Possibilité d’ouvrir et de gérer le compte bancaire en ligne sans avoir à se rendre dans une succursale physique

Lorsque vous commencez à explorer, il est probable que vous rencontriez une gamme d’institutions financières vous proposant des comptes étudiants, y compris des banques qui n’ont que des succursales physiques ou ne fournissent que des services bancaires en ligne. Sur offerhub.com, nous avons dressé une liste détaillée des banques et de leurs services afin que vous puissiez comparer leurs caractéristiques et faire un choix éclairé en fonction de vos besoins bancaires. Certains de ces comptes peuvent s’avérer être un outil précieux pour vous aider à démarrer avec les économies et les investissements futurs que vous voudrez faire.

Caractéristiques à garder à l’esprit lors du choix d’une banque

Considérant que les étudiants surveillent attentivement leurs dépenses, vous voudrez opter pour une banque qui comprend vos besoins et offre des facilités pour vous aider à réduire vos frais bancaires. Vérifiez ces caractéristiques lors du choix de la meilleure banque .

  • Possibilité de retirer de l’argent
  • Possibilité de gagner des points sur les achats par débit
  • Nombre de transactions illimitées par mois
  • Frais minimes ou nuls sur les virements Interac
  • Disponibilité de rabais sur les frais annuels de carte de crédit

Gardez à l’esprit que de nombreuses banques peuvent ne pas vous proposer de comptes bancaires spéciaux pour étudiants et peuvent prélever des frais mensuels. Cependant, ils renonceront aux frais si vous remplissez certaines conditions. Comme, par exemple, si vous maintenez un solde minimum sur votre compte chaque mois.

Admissibilité à un compte de chèques pour étudiants

Différentes banques ont leurs critères d’ouverture de comptes spéciaux pour les étudiants. Voici quelques-unes des conditions que vous pourriez avoir à remplir :

  • Vous devez fournir une preuve d’inscription à un programme postsecondaire dans une université ou un collège accrédité.
  • Vous devez être âgé entre 18 et 25 ans.
  • Vous devriez être un étudiant à temps plein.

Un bon moment pour apprendre à gérer vos finances est lorsque vous êtes étudiant à l’université. Ouvrez un compte et vous constaterez que c’est un excellent premier pas vers des économies d’argent et la création d’un avenir financier sûr.

Avantages d’un compte-chèques étudiant

Les comptes de chèques pour étudiants ont des caractéristiques destinées à aider les étudiants de niveau postsecondaire à économiser sur les frais pendant la durée de leur semestre scolaire. Ils ont plusieurs autres points positifs tels que :

  • Frais mensuels faibles ou nuls
  • Fourniture d’un nombre illimité ou important d’opérations de débit chaque mois
  • Un nombre fixe de transferts d’argent par e-mail sans frais
  • Limité ou pas de restrictions sur le dépôt initial ou les exigences de solde minimum
  • Remboursements partiels sur les frais annuels de certaines cartes de crédit
  • Un découvert sans intérêt
  • Pas de frais à payer tous les mois
  • Transactions illimitées (bien que cette fonctionnalité varie d’une banque à l’autre)
  • Un compte de chèques (cela aussi est soumis à la discrétion de la banque)
  • Accès 24h/24 à votre compte
  • Les services bancaires mobiles
  • Achats par débit partout au Canada ou même à l’extérieur du Canada
  • Enregistrement en ligne des transactions
  • Paiements de factures
  • Transferts d’argent
  • Retraits (au guichet et via un guichet automatique)

Comment ouvrir un compte-chèques étudiant

Pour demander l’ouverture d’un compte-chèques étudiant, vous devrez soumettre ces documents :

  • Deux pièces d’identité distinctes
  • Preuve d’inscription à temps plein dans un programme postsecondaire

La plupart des banques permettent aux étudiants de conserver leur compte de chèques pendant quatre ans, soit la durée de la plupart des programmes universitaires et collégiaux. Si vous poursuivez vos études et devez détenir le compte, vous devez soumettre une nouvelle demande de compte, y compris une preuve d’inscription.

Choisir le compte-chèques étudiant qui répond le mieux à vos besoins

Avant de demander l’ouverture d’un compte-chèques étudiant, vous voudrez peut-être explorer les différentes fonctions pour lesquelles vous avez l’intention d’utiliser le compte :

  • Besoin d’un nombre illimité de transactions ou d’un nombre fixe comme, disons, 30 chaque mois
  • Possibilité de payer les frais mensuels pour des transactions illimitées ou des frais de transaction pour l’utilisation d’autres comptes
  • Besoin d’un accès au guichet automatique selon que vous utiliserez la machine à proximité du campus ou de votre logement étudiant. Ou, si vous préférez les services bancaires en ligne.

Coût moyen pour avoir un compte étudiant au Canada

Vous n’avez pas besoin de faire un dépôt de quelque montant que ce soit pour ouvrir un compte étudiant. Cependant, vous devez présenter certains documents dans le cadre des exigences de la banque. Normalement, les documents nécessaires sont les suivants :

  • Preuve d’identité (cela peut être un passeport, un visa ou un permis de conduire)
  • Preuve d’inscription délivrée par l’université ou le collège dans lequel vous êtes inscrit (il peut s’agir d’un horaire de cours ou d’une carte d’étudiant)
  • Si vous êtes un étudiant d’échange international, vous devrez peut-être présenter votre permis d’études (IMM 1442) ou votre visa de résident temporaire

Quels sont les taux d’intérêt et les frais typiques d’un compte étudiant ?

Certaines des meilleures banques offrant des caractéristiques attrayantes pour les comptes étudiants comprennent CIBC, BMO, RBC, Banque Scotia et TD. Chacune de ces banques ne facture aucun frais mensuel, mais leurs limites de transaction varient. CIBC offre un nombre illimité de transactions tandis que BMO propose 30 transactions par mois et des frais de 0,60 $ pour chaque transaction supplémentaire. La TD et la RBC offrent quant à elles 25 transactions de débit gratuites et des frais de 1,00 $ et 0,65 $ respectivement pour chaque transaction supplémentaire. La Banque Scotia semble être la meilleure de toutes les banques car elle offre des transactions illimitées, mais moyennant des frais de 1,25 $. Une comparaison détaillée sur les autres fonctionnalités est nécessaire afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Quels sont les avantages d’un compte étudiant par rapport à un compte régulier ?

Il existe un type spécial de compte étudiant , proposé par de nombreuses banques populaires. Ceci est conçu pour ceux qui se sont inscrits dans un diplôme universitaire de quatre ans. Ces comptes accordent des prêts d’études avec un taux d’intérêt minimum. Cette offre est même prolongée après la période d’obtention du diplôme sans frais ni intérêts supplémentaires et avec un montant inférieur à celui des comptes bancaires personnels habituels.

Un étudiant a jusqu’à 10 ans pour payer ces dettes. Cela pourrait aider les étudiants qui n’ont pas les moyens de s’inscrire à un cours coûteux. Certaines banques ont des collaborations avec des universités afin que les étudiants puissent payer leurs frais de scolarité directement depuis leurs comptes bancaires de manière sécurisée.

Il y a un autre avantage spécial pour les étudiants. Certaines banques locales leur proposent des cartes de crédit/débit avec des privilèges supplémentaires. Ces cartes ne supportent généralement pas de frais annuels et ont des plans de dépenses minimales. Les étudiants sont autorisés à utiliser ces cartes gratuitement lorsqu’ils utilisent plus d’un certain montant.

Certains comptes ont un outil de suivi des finances intégré qui aide les étudiants à surveiller l’activité de leur compte et à gérer judicieusement leurs dépenses mensuelles. Des banques comme la Banque Scotia, la CIBC, TD Canada Trust, la Banque Laurentienne, etc. ont leurs propres programmes optimisés pour les étudiants.

De plus, des comptes spécialement conçus pour les étudiants afin de les soulager de la tension de la gestion financière. Ainsi, ils peuvent se concentrer pleinement sur leurs études et réussir suffisamment.

Comment fonctionne un compte étudiant ?

Les comptes étudiants sont offerts par toutes les grandes banques au Canada avec des services et des installations spécifiques. Les banques y voient également une opportunité d’améliorer leur clientèle et de « les attraper jeunes ». L’ouverture et le maintien du compte est un processus simple au Canada. Le compte d’épargne récupère un taux d’intérêt plus élevé que les autres types de comptes.

Toute personne éligible peut ouvrir un compte étudiant en fournissant des pièces d’identité autorisées telles que numéro d’assurance sociale, permis d’études, preuve d’inscription à l’école et preuve de résidence. De nombreuses banques offrent des services de compte à faible ou sans frais pour les étudiants. La plupart des banques n’ont pas de contrainte sur le montant minimum requis pour ouvrir un compte.

Mais certains d’entre eux facturent des frais si le compte d’épargne ne maintient pas un solde minimum sur une base mensuelle moyenne. Les étudiants n’ont pas non plus d’options de compte de solde minimum à choisir. Le compte d’épargne n’a aucun privilège de chèques et n’aura que des retraits personnels. Selon l’âge et les habitudes de dépenses, des facilités de carte de crédit sont également proposées aux étudiants.

Les banques offrent également des options de transfert international pour répondre à la grande partie des étudiants internationaux venant au Canada pour des études. Les étudiants tiennent compte de divers facteurs tels que la distance par rapport à leur établissement, les offres et les liens avant de finaliser la banque.

Les plans spécifiques aux étudiants fournissent diverses calculatrices pour aider les individus à planifier leur solde minimum et leur budget mensuel. Quelques exemples sont myFinanceTracker de RBC, Moneylogic de BMO, etc. Toutes les banques ont des pages et des brochures spécifiques aux étudiants qui présentent une mine d’informations pour la compréhension et la comparaison.

Les banques proposent également des offres spécifiques et des remises sur les frais pour le compte étudiant ainsi que des services tels que les services bancaires par téléphone, les services bancaires par Internet, les cartes de guichet automatique, les transactions illimitées, la préférence pour les prêts, les services bancaires mobiles, les facilités d’achat, la protection contre les transactions non autorisées, etc. Mais bon nombre de ces privilèges sont limités aux étudiants qui suivent des cours reconnus à temps plein. Les options de changer de banque sans affecter les cotes de crédit sont également une possibilité.

Les étudiants sont également éligibles pour des points de récompense, des bons de cinéma, etc. en fonction de leurs habitudes de dépenses et d’épargne.

OfferHub
Logo
Register New Account
Reset Password