Ouvrir un compte de chèques – Ressource pour les nouveaux arrivants au Canada

Au Canada, les comptes de chèques sont offerts par la plupart des banques moyennant des frais minimes ou sans frais du tout. L'introduction des avancées dans les services bancaires électroniques a incité de nombreuses personnes à utiliser des comptes de chèques pour leur permettre de mettre en place des paiements automatiques pour les dépenses mensuelles courantes grâce à un système de configuration unique. Les comptes de chèques sont essentiellement des comptes de dépôt transactionnels qui sont détenus dans une institution financière et permettent des retraits et des dépôts. Ils sont différents des comptes bancaires en ce sens qu'ils permettent à la fois de nombreux retraits et des dépôts illimités. Avec les comptes d'épargne, ces dispositions sont parfois limitées. Les comptes de chèques sont également peu coûteux à exploiter car ils ne facturent pas de taux d'intérêt élevés.




Nous recommandons les comptes de chèques ci-dessous

Taux d’intérêt

0.00%

Les frais de transaction

$0.00

E-transfer

$0.00

Transactions

Illimité

Taux d’intérêt

0.00%

Les frais de transaction

0,00 $

E-transfer

0,00 $

Transactions

Illimité

Taux d’intérêt

0.00%

Les frais de transaction

0,00 $

E-transfer

0,00 $

Transactions

Illimité

Taux d’intérêt

0.00%

Les frais de transaction

0,00 $

E-transfer

0,00 $

Transactions

Illimité

Taux d’intérêt

0.00%

Les frais de transaction

0,00 $

E-transfer

0,00 $

Transactions

Illimité

Avantages d’ouvrir un compte-chèques

Les comptes de chèques peuvent vous être utiles de plusieurs façons. Ils peuvent vous aider à payer vos factures, vous permettre d’utiliser la carte de débit et également vous aider à faire un chèque. Les comptes de chèques en ligne sont encore meilleurs que les comptes de chèques ordinaires. Ils offrent des services similaires à moindre coût frais de service bancaire  De plus, ils viennent avec des bonus supplémentaires. Voici comment vous pouvez ouvrir un compte de chèques en ligne :

  • Commencez par effectuer des recherches pour connaître les services offerts par différentes institutions bancaires au Canada, puis décidez lequel vous convient le mieux. Certaines institutions bancaires facturent des frais mensuels pour leur compte de chèques tandis que d’autres sont gratuits.
  • La prochaine étape serait pour vous de vous inscrire à un compte en ligne.
  • Vous devrez remplir un formulaire de demande. Munissez-vous de votre numéro d’assurance sociale et d’un compte de courriel.
  • Configurer un nom d’utilisateur de connexion et un mot de passe
  • Lorsque vous demandez un compte de chèques en ligne, vous devez être très prudent. Assurez-vous d’avoir lu les termes et conditions. Cela vous aidera à éviter les frais cachés. Certains comptes de chèques en ligne imposent des frais d’intérêt. Par conséquent, assurez-vous d’avoir bien compris les modalités.

Comment ouvrir un compte de chèques

Opter pour un compte de chèques  pour vos besoins bancaires est une bonne idée car il est facile à ouvrir et à utiliser. Les banques ont généralement besoin que vous soumettiez une sorte d’identification et quelques autres détails. Ils peuvent également vous permettre d’ouvrir un compte en vous connectant à leur site Web. Lisez à l’avance pour plus d’informations sur les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer et comment les surmonter.

Qui peut ouvrir un compte bancaire ?

La loi vous donne le droit, en tant que citoyen canadien, d’avoir et de maintenir au moins un compte bancaire personnel afin que vous puissiez garder votre argent en sécurité dans une banque au lieu d’avoir de l’argent en caisse. Pour ouvrir un compte de chèques, vous n’avez pas besoin de passer par des vérifications de crédit ou d’occuper un emploi régulier ou même de conserver un solde minimum dans le compte. Même les utilisateurs qui ont déclaré faillite dans le passé ou qui ont un peu d’argent à déposer peuvent utiliser ce produit bancaire.

Exigences de demande de compte bancaire

Vous pouvez ouvrir un compte de chèques en visitant la succursale physique ou virtuelle de la banque. Voici comment:

  • Soumettez une demande en ligne en vous connectant au site Web de la banque.
  • Alternativement, vous pouvez vous rendre dans une succursale près de chez vous et soumettre la demande.

Voici les informations qu’ils vous demanderont.

  • Votre nom
  • Date de naissance
  • Coordonnées telles qu’un numéro de téléphone, une adresse, un identifiant de messagerie.
  • Deux pièces d’identité

Quel type de pièce d’identité peut être fourni ?

Si vous choisissez de postuler en ligne, vous devrez fournir votre numéro d’assurance sociale qui sert d’identification. La deuxième pièce d’identité obligatoire peut être l’un des documents suivants :

  • Permis de conduire
  • Carte de la sécurité de la vieillesse
  • Passeport canadien valide
  • Certificat de naissance délivré au Canada
  • Carte de résident permanent ou certificat de citoyenneté canadienne
  • Carte d’assurance maladie provinciale ou territoriale
  • Certificat de statut d’Indien

Si vous ne pouvez fournir aucune des pièces d’identité énumérées ci-dessus, vous pouvez soumettre une carte de débit ou de crédit portant votre signature. Enfin, demandez au responsable de la banque de contacter une personne pouvant vérifier votre identité.

Ai-je besoin d’argent pour ouvrir un compte de chèques?

Vous n’avez pas besoin de faire un dépôt initial pour ouvrir un compte de chèques auprès de la plupart des banques au Canada. Cependant, de nombreuses banques prélèvent des frais mensuels, vous devrez peut-être déposer suffisamment d’argent pour couvrir les frais ou vous pourriez être tenu de payer des frais sans provision.

Et si je suis nouveau au Canada?

Si vous venez de vous installer au Canada, les modalités d’ouverture d’un compte bancaire peuvent varier selon l’étape de votre déménagement.

  • Si le déménagement est toujours en cours, vous pouvez demander l’ouverture d’un compte bancaire 75 jours avant votre arrivée. Demandez à votre banque actuelle deux documents tels que le certificat d’identité et la lettre de directives. Demandez à votre avocat de signer les formulaires et postez-les à la succursale bancaire au Canada où vous avez l’intention d’ouvrir un nouveau compte.
  • Si vous avez déjà déménagé au Canada ou avez passé du temps ici, vous devrez demander et obtenir un numéro d’assurance sociale afin de pouvoir ouvrir un compte bancaire. En plus de ce document, vous aurez besoin d’une deuxième preuve d’identité telle que votre passeport. Après avoir soumis les deux documents, vous pouvez vous rendre à l’agence bancaire la plus proche de chez vous et ouvrir un compte.

Informations qui vous sont fournies sur votre compte bancaire

Dans le cadre de la procédure d’ouverture de compte bancaire, votre prestataire vous adressera un document écrit ou électronique expliquant les modalités du service et la preuve que vous avez demandé l’ouverture du compte. Voici les informations complètes incluses dans l’accord:

  • Copie de la convention de compte
  • Détails des frais et charges applicables au compte
  • Détails sur la façon dont la banque vous informera en cas de changement sur le compte
  • Informations sur le service client au cas où vous auriez besoin d’enregistrer une réclamation

Le fournisseur ou la banque doit vous envoyer ces informations dans la semaine suivant l’ouverture du compte.

Délai d’approbation de la demande de compte bancaire

Après avoir rempli et soumis la demande et donné votre consentement aux conditions des services de compte de la banque, vous devriez être en mesure de faire approuver votre demande immédiatement. Si vous êtes personnellement présent sur place, vous recevrez immédiatement la carte de débit. Toutefois, si vous avez demandé le compte sur Internet, vous pouvez commencer à utiliser le compte en ligne. Votre carte de débit devrait arriver par la poste d’ici quelques jours. Une fois que vous le recevez, il vous suffit d’appeler un numéro sans frais et il sera activé.

Que se passe-t-il si un prêteur refuse ma demande d’ouverture de compte bancaire ?

Alors que la loi vous donne le droit d’ouvrir un compte bancaire, le fournisseur peut choisir de refuser des services en fonction de certaines conditions. Si la banque refuse d’ouvrir votre compte, vous pouvez demander une déclaration écrite déclarant qu’elle n’ouvrira pas de compte. Ils doivent également vous fournir les coordonnées de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Voici les critères typiques pour vous refuser des services :

  • Présentation de fausses pièces d’identité
  • Harceler ou menacer le caissier
  • Le soupçon que vous pourriez utiliser le compte à des fins frauduleuses ou pour mener des activités illégales
  • Un soupçon que vous avez été impliqué dans un crime concernant une banque à une date antérieure

J’ai ouvert un compte chèques. Et maintenant?

Une fois que votre compte est fonctionnel, vous pouvez l’utiliser pour une large gamme de transactions. Par exemple, vous pouvez configurer le dépôt direct et l’utiliser pour effectuer des paiements de factures. Voici une liste des fonctions que vous devrez peut-être configurer juste après avoir ouvert un compte de chèques.

  • Recevoir des dépôts de paie : Votre employeur vous demandera probablement votre numéro de banque, votre numéro de compte et votre numéro de transit. Vous pouvez trouver ces informations en consultant le site Web de la banque ou en les contactant par téléphone. Au besoin, vous devrez peut-être fournir à votre employeur un chèque annulé provenant du compte bancaire que vous avez.
  • Débits préautorisés : Si vous effectuez régulièrement des retraits, par exemple dans un compte d’épargne à intérêt élevé que vous possédez, vous pouvez utiliser votre compte de chèques pour préautoriser les virements. Vous devrez fournir votre numéro de compte, votre numéro de transit et votre numéro de banque ainsi qu’un formulaire d’autorisation pour configurer les fonctions.
  • Paiements de factures récurrents : Vous pouvez utiliser votre compte de chèques pour effectuer des paiements sur les factures que vous payez chaque mois. Configurez les bénéficiaires en vous rendant personnellement à l’agence bancaire, en vous connectant sur le site Web de la banque ou par téléphone. Indiquez le nom de l’entreprise bénéficiaire et son compte bancaire et configurez les paiements automatiques.

Comment les frais de compte-chèques sont-ils calculés ?

Avant d’ouvrir un  compte bancaire, il est très important de considérer le frais et charges bancaires  car de nombreuses options s’offrent aux Canadiens. Chaque fois que vous envisagez d’ouvrir un compte bancaire, commencez par effectuer une recherche auprès de différentes institutions bancaires et trouvez celle qui correspond le mieux à vos besoins. Au Canada, les banques offrent des comptes avec différentes options et promotions. Il est donc important de faire une comparaison entre eux, en particulier en ce qui concerne les frais de compte.

Les comptes de chèques sont très pratiques pour les besoins bancaires quotidiens. La meilleure chose à propos des comptes de chèques est qu’il existe de nombreuses banques et institutions financières offrant comptes de chèques sans frais .

Les différents types de frais de compte de chèques    

Avant d’ouvrir un compte, il est très important de connaître et de comprendre les frais que vous paierez pour les services. Voici les 4 types de frais que l’on est susceptible de payer lors de l’ouverture d’un compte chèques :

  • Les frais de transaction  – est le montant facturé aux titulaires de compte qui sont associés à l’achat d’une carte de débit, au paiement de factures et au retrait d’espèces. Il est conseillé aux personnes dont on sait qu’elles effectuent beaucoup de transactions en un mois de payer des frais mensuels fixes au lieu d’être facturées à chaque fois qu’elles effectuent des transactions.
  • Frais de service  – il s’agit du montant facturé aux titulaires de compte pour transférer de l’argent entre les comptes, demander des relevés mensuels et mettre à jour votre solde.
  • Frais de solde minimum – certaines banques facturent certains frais dans les situations où le solde de votre compte tombe en dessous d’un certain montant prédéterminé. Cependant, si vous maintenez votre compte au-dessus du solde minimum stipulé, vous ne payez aucun frais.
  • Frais pour les chèques sans provision  – il s’agit du montant débité de votre compte de chèques au cas où vous feriez un chèque et que vous n’auriez pas assez d’argent sur votre compte. La plupart des gens l’appellent un chèque sans provision. Au Canada, les titulaires de compte ne sont pas autorisés à faire des chèques en sachant très bien qu’il finira par rebondir. En fait, c’est illégal selon la loi.
OfferHub
Logo
Register New Account
Reset Password