Comparez et trouvez le bon compte d'épargne.

Les meilleurs comptes d'épargne au Canada

Nous avons compilé une longue liste des meilleurs comptes d’épargne au Canada. Ci-dessous, vous pouvez trier les comptes d’épargne en fonction de votre institution financière de style d’épargne et bien plus encore !

Le compte d’épargne Canada est simplement un compte de dépôt émis par une institution financière qui vous verse des intérêts sur les dépôts, également appelés le capital. Les comptes incluent généralement un nombre limité de transactions et peuvent également comporter des frais de transaction plus élevés que les comptes de chèques. Certains comptes de certaines banques peuvent exiger des dépôts minimums pour que vous puissiez ouvrir un compte d’épargne avec elles.

Meilleur  Compte d’épargne à intérêt élevé

Les comptes d’épargne sont une bonne option pour constituer un patrimoine, mais ils vous offrent également la possibilité de retirer des fonds lorsque vous en avez besoin. Bien que vous puissiez opter pour des comptes de chèques ou des cartes de crédit pour gérer vos dépenses quotidiennes, les comptes d’épargne sont idéaux pour atteindre vos objectifs d’épargne à court et à long terme.

Utilisez ces comptes pour épargner des fonds pour des dépenses d’urgence ou pour des objectifs futurs tels qu’un acompte pour l’achat d’une maison, des vacances, un mariage, une retraite ou un fonds d’études. Lisez la suite pour plus d’informations sur les différents comptes d’épargne et leurs caractéristiques. Vous découvrirez également les facteurs à rechercher lors du choix des meilleures options.

La mandarine a été mentionnée précédemment et pour une bonne cause. À l’heure actuelle, Tangerine est le leader du marché en matière de services bancaires en ligne. Pionnier à proposer des comptes d’épargne en ligne à taux d’intérêt élevé, l’ancien ING Direct a changé la donne. Tangerine permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions sur une application mobile qui fonctionne bien. De plus, ils ont offert une intégration transparente avec différents services pour rendre leur expérience bancaire unique. Ils ont incorporé des transferts faciles de votre compte de chèques régulier vers votre compte d’épargne Tangerine. Et ils ont proposé une intégration avec Mint, un favori parmi les applications de budgétisation.

Les deux options sont de grandes considérations et les deux sont assurées par le gouvernement. Ce seraient des choix faciles à faire. Cependant, en fin de compte, la meilleure banque dépendra de celle qui est la mieux à même de répondre à vos besoins bancaires.

Il peut être très amusant de voir un solde important dans votre compte de chèques ou « d’épargne » lorsque vous effectuez un paiement à partir d’un guichet automatique. Mais il y a des inconvénients à garder tout votre argent dans un seul compte de chèques auprès d’une banque. Pour commencer, ces types de comptes ont souvent un solde minimum que vous devez maintenir. Donc, immédiatement, c’est un montant de votre argent que vous ne pouvez pas utiliser. 

Ensuite, les taux d’intérêt offerts par les comptes de chèques sont plutôt bas à 0,3 % en moyenne. Et enfin, ces types de comptes limitent souvent les transactions que vous pouvez effectuer. Le but d’un compte d’épargne est de stocker de l’argent à long terme pour atteindre des objectifs à long terme. En tant que tel, vous voulez pouvoir maximiser votre argent autant que possible. Mais vous ne pouvez pas faire exactement cela avec un compte de chèques standard.

Alors, quelles autres options existe-t-il ? Avant de décider quel compte d’épargne choisir, vous devez d’abord savoir ce qui fait la qualité d’un compte. Voici quelques règles empiriques à garder à l’esprit lorsque vous magasinez pour des comptes d’épargne :

Recherchez le compte qui offre le rendement le plus élevé.

Gagner des intérêts pour déposer de l’argent sur un compte d’épargne est assez courant. La plupart des banques offrent un compte d’épargne avec un taux d’intérêt. La différence réside dans le taux et la cohérence de ce rendement. Vous voulez évidemment choisir celui qui a le taux d’intérêt le plus élevé. Mais ce faisant, assurez-vous que le taux d’intérêt élevé reste réellement élevé. N’optez pas pour ceux qui ne sont élevés qu’au début et qui se répercutent au fil du temps.

Assurez-vous que la banque est assurée.

Plus précisément, assurez-vous d’ouvrir un compte auprès d’une banque protégée par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Choisissez les bons extras de compte.

Les cloches et les sifflets sont agréables, mais certains sont meilleurs que d’autres. Les extras intéressants à rechercher dans un compte d’épargne sont : les transactions gratuites, les virements électroniques Interac en prime et les options bancaires en ligne et mobiles.

Trouvez un compte d’épargne sans frais mensuels.

Encore une fois, l’objectif est de trouver le meilleur compte d’épargne qui vous permettra de maximiser votre argent. Un compte d’épargne qui vous facture semble un peu contre-intuitif.

Choisissez un compte d’épargne avec le plus grand nombre de transactions gratuites.

L’idée des comptes d’épargne est d’avoir un endroit où stocker votre argent à long terme. C’est un endroit où déposer et laisser votre argent. Ainsi, les banques vous facturent généralement vos transactions. Il n’y a rien de mal à limiter le nombre de transactions possibles. Mais choisissez quand même celui qui a le plus de marge de manœuvre, juste au cas où. Tout bien considéré, il existe un certain nombre d’options pour les comptes d’épargne. Il existe des comptes d’épargne pour les jeunes, des comptes d’épargne libres d’impôt et des comptes d’épargne pour les aînés . Tous offrent des incitations différentes. Et qui sont tous conçus avec des groupes spécifiques de personnes à l’esprit.

Ce que vous devez savoir sur les meilleurs comptes d’épargne à intérêt élevé

La crème de la crème – et celle que vous voulez absolument rechercher – sont des comptes d’épargne à intérêt élevé.

Les comptes d’épargne à intérêt élevé n’ont généralement pas de solde minimum. De plus, certaines banques offrent des taux d’intérêt allant de 1,05 % à 2,25 %. Et c’est beaucoup compte tenu de la récession qui a fixé la fourchette standard de 0,8 % à 2,1 %.

Il y a aussi des inconvénients à l’épargne à haut rendement. Certains offriraient moins de transactions à des prix plus élevés en raison de leur nature.

Mais ce problème pourrait être facilement évité en choisissant la bonne rive. Vous devez également payer de l’impôt sur les intérêts que vous gagnez. Cependant, encore une fois, cela pourrait être évité. Il vous suffit d’ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt distinct et d’y conserver le compte à rendement élevé. Il existe de nombreux comptes d’épargne parmi lesquels choisir.

Mais la meilleure option de loin pour un compte d’épargne à intérêt élevé au Canada est d’en choisir un qui fonctionne en ligne. En étant entièrement numériques, ces banques ont des coûts opérationnels nettement inférieurs. Ainsi, ils pourront vous offrir des taux d’intérêt plus élevés.

En outre, ils fournissent généralement des services d’assistance à la clientèle 24 heures sur 24 pour toutes les questions que vous pourriez avoir. Tangerine et EQ Bank sont remarquables comme étant des banques uniquement en ligne.

Essentiellement, tout le monde devrait avoir un compte d’épargne pour assurer un meilleur avenir financier. Quiconque souhaite tirer profit de ses fonds stagnants peut bénéficier de presque tous les types de comptes d’épargne proposés par n’importe quelle banque, même si bien sûr, certains ont des taux d’intérêt plus élevés et plus de privilèges que d’autres. tant que vous pouvez rester discipliné avec votre argent et que vous pouvez effectuer des dépôts et des contributions fréquents de n’importe quelle taille, vous serez récompensé par des paiements d’intérêts fiables pour faire croître votre épargne simplement en ayant des économies. Assez pratique, hein ?

Un compte-chèques offre le pouvoir bancaire flexible dont vous avez besoin pour vos achats et vos besoins bancaires quotidiens, mais une bonne épargne est absolument essentielle. Les banques canadiennes offrent une variété de comptes d’épargne qui possèdent des caractéristiques variées, notamment des taux d’intérêt accélérés, des comptes libres d’impôt, ainsi que des comptes mieux adaptés aux étudiants, aux personnes âgées et aux jeunes enfants. Avec la variété qui existe, il est important de prendre votre temps et de choisir la meilleure épargne pour répondre à vos besoins bancaires uniques.

Quels sont les meilleurs comptes d’épargne au Canada ?

Certains des meilleurs comptes d’épargne au Canada sont offerts par EQ, Wealthsimple, la Banque Scotia, Tangerine, BMO, TD, RBC et CIBC. Jetons un coup d’œil à chacun des meilleurs plans d’épargne disponibles de ces banques.

Compte Épargne Plus par EQ

Le compte d’épargne Plus proposé par la banque EQ est le package complet en termes de taux d’intérêt élevé, de commodité et de fonctionnalités utiles. Ce compte d’épargne a un taux d’intérêt de 1,50 % qui est calculé quotidiennement sur le solde de clôture de chaque jour et est payé mensuellement. Contrairement à de nombreux autres comptes d’épargne, ce compte d’épargne EQ n’a pas d’exigences de solde minimum ni de frais mensuels. Il s’agit également d’un compte plus polyvalent offrant des fonctionnalités similaires à celles de votre compte de chèques, notamment le paiement de factures, les virements électroniques, les opérations courantes et le virement Interac. En plus de votre compte Épargne Plus, vous avez accès à l’outil Objectifs d’épargne d’EQ qui peut vous aider à rester motivé et à mieux comprendre où vous en êtes par rapport à vos objectifs financiers.


Trésorerie Wealthsimple

Le compte Wealthsimple Cash est assez compétitif en ce qui concerne un taux d’intérêt élevé et des avantages pour les titulaires de compte. Ce compte d’épargne a un taux d’intérêt de 0,90% sans solde minimum obligatoire. Avec ce compte, vous pouvez profiter de dépôts et de retraits illimités sans aucun frais appliqué à votre compte. De plus, vous bénéficiez d’une couverture pouvant atteindre 1 million de dollars du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce compte peut également être connecté à l’application Roundup de Wealthsimple, qui joue en votre faveur pour déposer la monnaie des transactions « arrondies » (c’est-à-dire 4,93 $ à 4,95 $) directement dans votre compte, vous permettant ainsi d’économiser sans même vous en apercevoir.


Compte d’épargne Momentum Plus de la Banque Scotia

Le compte d’épargne Momentum Plus de la Banque Scotia est unique en ce sens qu’il encourage activement les titulaires de compte à mieux épargner. Ils accomplissent cette tâche ardue en permettant aux clients de choisir une période de prime de 90, 180, 270 ou 360 jours au cours de laquelle ils ne peuvent pas effectuer de virements, de retraits ou de débits sur leur compte d’épargne. En cas de succès, leur taux d’intérêt augmente pour payer plus pour vos efforts. Le taux d’intérêt de départ est de 0,15 % mais passe à 1,25 % pour la période de prime de 360 jours. Si les clients souscrivent aux forfaits Scotia Preferred ou Ultimate, le taux d’intérêt augmentera respectivement de 0,05 % ou 0,10 % supplémentaires.


Compte Accélérateur d’épargne de la Banque Scotia

Le compte Accélérateur d’épargne de la Banque Scotia offre un taux d’intérêt de 1,00 % tant que vous maintenez un solde de 5 000 $ ou plus. avec ce compte, vous pouvez profiter de virements illimités vers vos autres comptes de la Banque Scotia sans pénalités ni frais. C’est l’alternative à leur compte d’épargne Momentum Plus si vous souhaitez pouvoir transférer de l’argent de votre compte si nécessaire tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt plus élevé.


RER Mandarine

Le meilleur compte d’épargne de la banque Tangerine est leur compte de régime d’épargne-retraite qui permet aux titulaires de comptes d’économiser de l’argent pour leur retraite sans qu’il soit imposé pendant leurs années de travail. Ce compte a un taux d’intérêt de 0,15 % et toutes les contributions à ce compte peuvent être réclamées et déduites de votre impôt sur le revenu annuel. Si vous vous inscrivez pendant leur période promotionnelle, vous pouvez profiter d’un taux d’intérêt de 2,15 % pendant les 5 premiers mois.


Compte d’épargne intelligent de BMO

Bien que BMO offre un taux d’intérêt de 1,40 % sur ses comptes d’épargne plus compliqués et plus restrictifs, son meilleur compte d’épargne dans l’ensemble est le compte d’épargne intelligent qui n’a aucune restriction sous la forme d’un solde minimum et offre toujours un taux d’intérêt compétitif de 0,80 %. Avec ce compte, vous n’avez aucun frais mensuel, aucun solde mensuel requis et un transfert gratuit tous les mois.


Compte ePremium par TD

Le meilleur compte d’épargne offert par la banque TD est le compte ePremium qui n’a pas de frais mensuels et aucune restriction sur les transferts en ligne gratuits. Ce compte a un taux d’intérêt encore plus élevé que le compte d’épargne à intérêt élevé à 0,90 %. une stipulation avec ce compte est que vous devez maintenir un solde de 10 000 $ ou plus dans votre compte à la fin de chaque jour du mois.


Compte d’épargne Plus RBC

Le compte d’épargne bonifié RBC utilise un système à plusieurs niveaux pour récompenser les titulaires de compte pour les cotisations régulières et un solde statique plus élevé. Vous commencez à gagner des intérêts à partir d’un solde de 5 000 $ et atteignez un taux d’intérêt de 1,50 % une fois que votre solde atteint 150 000 $ – une barre assez élevée pour la plupart des gens. Ce compte permet un prélèvement gratuit chaque mois pour les débits nécessaires.


Compte d’épargne eAdvantage par CIBC

Le compte d’épargne eAdvantage de CIBC offre un taux d’intérêt de 1,00 % et convient bien aux personnes de tous âges, des jeunes aux personnes âgées, ainsi qu’aux retraités et aux travailleurs de tous les niveaux de revenu. Ce compte n’a pas de solde minimum mensuel, de frais mensuels et permet des virements Interac gratuits.


Meilleurs comptes d’épargne au Canada

Il existe de nombreux types de comptes d’épargne pour convenir à un plus grand nombre d’utilisateurs ayant des habitudes de dépenses, des objectifs d’épargne et des besoins bancaires uniques.

Basique

Les comptes d’épargne de base fonctionnent en détenant des fonds et en versant au titulaire du compte des intérêts faibles et réguliers gagnés sur ces fonds. Bien que les intérêts s’accumulent lentement sur votre compte, vous n’avez pas beaucoup de liquidités avec votre argent et vous n’avez pas le même accès fluide que vous avez avec les fonds de votre compte de chèques. Avec ce type de compte d’épargne, vous êtes obligé de payer des impôts sur tous les intérêts versés sur le compte, et votre banque peut facturer des frais supplémentaires pour transférer de l’argent d’un autre endroit.


Grand intérêt

Les comptes d’épargne à intérêt élevé offrent un meilleur rendement sur votre argent que les comptes de base. Cependant, ils ont généralement quelques stipulations et restrictions strictes pour fournir ce taux plus élevé. Ces restrictions se présentent généralement sous la forme de dépôts minimums, de soldes minimums de compte ou de restrictions sur les retraits, bien qu’il s’agisse généralement d’une combinaison de tout cela.


Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Avec la plupart des comptes d’épargne, vous devez payer de l’impôt sur les intérêts que vous gagnez sur vos fonds. Un CELI est différent en ce sens que vous pouvez cotiser au compte et retirer vos fonds sans payer d’impôt sur le compte. Cependant, cet avantage est compensé par des montants de dépôt maximaux par an, de sorte que vous ne pourrez peut-être pas profiter pleinement des taux d’intérêt si vous ne pouvez pas avoir tout votre argent sur votre compte.


Jeunesse

Un compte d’épargne pour les jeunes aide les jeunes enfants à apprendre la valeur de l’épargne et les guide dans le développement de saines habitudes financières pour leur avenir. Ils peuvent déposer l’argent de leur allocation et le voir fructifier avec intérêt – une perspective excitante pour les personnes de tous âges.


Sénior

Toute personne âgée de plus de 60 ans peut ouvrir un compte d’épargne senior au Canada qui fonctionne de la même manière que les comptes d’épargne ordinaires, mais offre des taux d’intérêt spéciaux et des exemptions de frais aux titulaires de compte.


Dollars américain

Si vous voyagez régulièrement aux États-Unis, y faites des affaires, possédez une propriété au sud de la frontière ou avez la double nationalité, un compte d’épargne en dollars américains peut vous être avantageux. Il vous donnera un meilleur accès aux services financiers américains et vous aidera à surmonter les obstacles frustrants qui existent entre l’infrastructure bancaire canadienne et américaine et les monnaies distinctes.


Meilleurs comptes d’épargne à intérêt élevé au Canada

Recherchez les banques qui vous offrent les taux d’intérêt les plus élevés sur les comptes d’épargne. Il vous intéressera de savoir que de nombreuses banques offrent des taux d’intérêt de plus de 2 %. Il s’agit d’un avantage important, car les gains possibles peuvent vous aider à suivre le rythme des taux d’inflation actuels au Canada.

Vous construirez une richesse assurée dans un laps de temps plus court. Dans le même temps, assurez-vous que le taux d’intérêt n’est pas seulement valable pour une période de lancement en tant qu’offre promotionnelle. Vérifiez si la banque baissera le taux d’intérêt après quelques mois.

Compte d’épargne le plus populaire

Accéder à vos fonds

En règle générale, les comptes d’épargne ne permettent pas de transactions telles que le paiement de factures ou le transfert de fonds en cas de besoin. Mais, ces derniers temps, de plus en plus de banques offrent une plus grande accessibilité et flexibilité. Vous pourriez obtenir les avantages d’un compte de chèques combiné à un compte d’épargne. Pouvoir accéder à vos fonds et effectuer des retraits devrait figurer en bonne place sur votre liste de priorités. Vérifiez auprès de la banque le nombre de transactions autorisées et les frais pour chacune.

Effectuer des transactions et des retraits

Même si vous utiliserez le compte d’épargne pour vos dépenses futures, choisissez un compte d’épargne qui permet un retrait facile avec des frais minimaux. Par exemple, vérifiez auprès de la banque les frais que vous paierez si vous retirez de l’argent ou effectuez des transactions au point de vente. De nombreuses banques vous permettent d’effectuer un nombre fixe ou un nombre illimité de transactions ou de virements électroniques sans encourir de frais. En conséquence, choisissez la banque qui offre les conditions qui correspondent le mieux à vos habitudes de dépenses.

Impôts encourus sur les revenus des HISA

Un facteur important à garder à l’esprit lors de l’ouverture d’un compte d’épargne à intérêt élevé est que les intérêts que vous gagnez sont imposables et qu’il n’y a pas de limite au montant des fonds que vous pouvez déposer. Les HISA tombent dans les comptes non enregistrés contrairement à d’autres options d’épargne comme les actions, les certificats de placement garanti (CPG), le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Comme les intérêts gagnés constituent un revenu, vous paierez l’impôt applicable selon la tranche de revenu annuel. Votre banque vous enverra un formulaire fiscal de fin d’année, un peu comme le formulaire que vous recevez d’un employeur.

Si vous préférez un compte d’épargne non imposable, pensez au compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Les revenus de ce compte ne seront soumis à aucun impôt. En outre, vous pouvez bénéficier d’avantages tels qu’une augmentation de la limite du plafond de cotisation pour chaque année qui est réinitialisée à la fin de l’année. Sinon, optez pour le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) qui, encore une fois, ne comporte aucun impôt. Cependant, comme il s’agit d’un fonds spécialement conçu pour la retraite, vous paierez des impôts sur les retraits.

Comment fonctionnent les intérêts avec les comptes d’épargne?

Avec les intérêts, votre compte d’épargne augmentera au fil du temps. L’ intérêt moyen des comptes d’épargne au Canada est d’environ 1,5 %, souvent plus près de 2 % que de 1 %. Au fil du temps, généralement chaque mois, les comptes d’épargne recevront des fonds supplémentaires en fonction du solde du compte. Cet argent supplémentaire est calculé par le taux d’intérêt. Par exemple, si vous ouvrez un compte d’épargne avec 200 $ et que vous y ajoutez 100 $ pendant 12 mois, vous vous retrouverez avec 1 400 $ à votre nom à la fin de l’année (sans intérêt). Ensuite, la banque calculera les intérêts. Si la banque a un taux d’intérêt de 1,5 % pour votre compte d’épargne, elle vous donnera 21 $ supplémentaires (1,5 % de 1 400 $) le mois où votre compte d’épargne atteint 1 400 $ Ensuite, la banque calculera les intérêts. Si la banque a un taux d’intérêt de 1,5 % pour votre compte d’épargne, elle vous donnera vingt et un dollars supplémentaires (1,5 % de 1 400 $) le mois où votre compte d’épargne atteint 1 400 $.

Qu’en est-il des taxes sur les comptes d’épargne?

Parfois, vous pouvez obtenir un CELI (compte d’épargne libre d’impôt) , mais ce n’est pas toujours le cas. Dans certains cas, les intérêts de votre compte d’épargne seront imposés selon un certain pourcentage. En moyenne, la taxe n’est que d’environ un dixième de pour cent. Si le compte dans l’exemple ci-dessus était taxé de 0,1 % sur l’augmentation de 21 $, vous perdriez environ deux cents. Au fil du temps, cependant, ce nombre augmenterait. De plus, le taux d’imposition de votre compte d’épargne peut augmenter en fonction de la somme d’argent dont vous disposez.

Réflexions finales sur les comptes d’épargne

L’ouverture d’un compte d’épargne est un moyen simple et peu risqué de faire fructifier votre argent au fil du temps. La plupart des banques vous permettront d’accéder à votre compte d’épargne en tout temps, et plusieurs banques offrent des options CELI (compte d’épargne libre d’impôt) à leurs clients. Un compte d’épargne est également un bon moyen d’aider à gérer votre propre argent, car il vous permet d’avoir un endroit spécial et sûr pour stocker votre argent pour l’avenir.

Les meilleurs comptes d’épargne parmi lesquels choisir

Voici des exemples de certains des meilleurs comptes d’épargne :

Choisir entre un compte d’épargne ordinaire et un compte d’épargne à intérêt élevé

Lorsque vous examinerez vos options, vous apprendrez que les comptes d’épargne réguliers rapportent un taux d’intérêt inférieur d’environ 1,05 % ou moins. Cependant, les HISA offrent des taux d’intérêt de 2% ou plus. Et cela fait des HISA une option d’épargne plus attrayante. En même temps, vous aurez envie de comparer les termes et conditions et de choisir un instrument qui fonctionne bien pour vous. Comparez également les caractéristiques des comptes d’épargne offerts par différentes banques et coopératives de crédit.

Les gens d’offerhub.ca ont des listes d’options côte à côte que vous pouvez voir et comparer. Faites votre choix après avoir pesé les différentes caractéristiques des options disponibles.

Dernières pensées

Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des comptes d’épargne au Canada, donc si vous n’avez pas lu sur un compte qui correspond à votre style de vie et à vos besoins et objectifs bancaires, il existe de nombreuses autres options intéressantes qui attendent d’être découvertes. Avec la disponibilité des comptes d’épargne, vous ne devriez avoir aucun problème à en trouver un qui convient à votre situation unique.

Comparez les comptes d’épargne

Un compte d’épargne peut être ouvert auprès des banques, des coopératives de crédit et des sociétés de fiducie. Lorsque vous choisissez une institution financière auprès de laquelle ouvrir le compte, il est prudent de commencer par comparer les taux d’intérêt, l’approche de calcul des intérêts, les frais de service, l’accès, les taxes et la protection.

Meilleur compte d’épargne à intérêt élevé Canada

Les taux d’intérêt offerts par différentes institutions varient, certains ayant une grande différence marginale. Par exemple, le taux d’intérêt le plus élevé sur un compte d’épargne est de 2,5 % offert par President’s Choice Financial tandis que le plus bas est de 0,02 % offert par la Banque Nationale du Canada. Certaines offres de certaines institutions sont bonnes mais ne durent qu’un temps.

DUCA Financial Services, par exemple, offre 2,55 % au départ, mais après 90 jours, le taux est réduit à 1,5 %. C’est quand même bien mieux comparé aux taux d’institutions telles que la Banque Nationale du Canada. Il est important de noter que ces chiffres sont également susceptibles de changer de temps à autre.

Un acheteur avisé compare toujours différentes options avant de prendre une décision finale. Même s’il s’agit de quelque chose d’aussi simple qu’une chemise ou d’aussi gros qu’un investissement immobilier, vous devez décider ce qui vous en donnera le plus pour votre argent. Si vous magasinez pour vos achats, il est encore plus important de chercher le meilleur compte d’épargne. Les experts financiers savent tout sur les comptes d’épargne et peuvent facilement identifier les comptes qui vous offrent les meilleurs taux d’intérêt et la meilleure sécurité. Mais qu’en est-il des gens ordinaires sans connaissances financières ? Découvrons plus

Types de comptes d’épargne : quel type vous convient le mieux

Il n’y a pas de meilleure façon de commencer à vous renseigner sur les comptes d’épargne que de découvrir quelles sont vos options. Comparons les différents types :

Comptes d’épargne à intérêt élevé

Ces comptes d’épargne offrent des taux d’intérêt plus élevés que les comptes traditionnels. Il y a quelques années, des taux d’intérêt de 3 % étaient totalement inconnus sur ce marché. Ainsi, lorsque quelques petites banques ont introduit ce taux, une grande vague de nouveaux titulaires de comptes d’épargne a rapidement suivi. Aujourd’hui, les comptes d’épargne à intérêt élevé offrent en moyenne 2 % sur les taux d’intérêt. Assurez-vous simplement de tenir compte du fait que placer votre argent dans des comptes d’épargne à intérêt élevé non enregistrés signifie que vous devez payer de l’impôt sur tout l’argent gagné.

Compte d’épargne libre d’impôt

Si vous avez haussé les sourcils aux mots « impôt sur le revenu », cela pourrait être une option pour vous. Les comptes d’épargne libre d’impôt vous permettent d’épargner et de faire fructifier votre argent sans payer d’impôt, entre autres avantages. Cela pourrait s’avérer être un investissement rentable, car votre argent ne sera en aucune façon réduit, quel que soit le montant de vos revenus.

Compte épargne jeunesse

Conçus pour les jeunes Canadiens, les comptes d’épargne pour les jeunes sont le moyen idéal pour apprendre aux enfants à épargner. Ces comptes comportent généralement des avantages supplémentaires, tels que des frais moins élevés.

Comptes d’épargne senior

Les comptes d’épargne pour aînés offrent des incitatifs supplémentaires et des caractéristiques utiles aux Canadiens âgés. Il est difficile de savoir lequel de ces comptes répondra le mieux à vos besoins. Chacun a des exigences différentes, et vos besoins individuels dicteront le compte qui vous convient le mieux.

Voici pourquoi il est important de se renseigner avant d’ouvrir un compte d’épargne

Maintenant que vous avez une bonne idée de vos options, il est temps d’examiner l’énorme impact que votre choix peut avoir sur votre épargne. Pour clarifier les choses, utilisons un compte d’épargne à intérêt élevé dans les scénarios ci-dessous : Le secteur bancaire et financier du Canada offre un excellent choix. Vous avez des géants de l’industrie comme la Banque Royale du Canada et la Banque TD. Mais, pourrait également opter pour des entreprises plus petites comme Oaken Financial et EQ Bank. Les coopératives de crédit et les sociétés de fiducie offrent également des comptes d’épargne. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devez peser vos options alors que vous faites déjà affaire régulièrement avec une institution financière en particulier. Vous devez examiner le potentiel réel de votre argent. Disons que vous avez 10 000 $ dans votre compte d’épargne.

Si vous préférez transiger avec la Banque Scotia ou RBC, cela signifie que vous envisagez un taux d’intérêt de 0,9 %. C’est 90 $ de gains à la fin de l’année. Mettez vos 10 000 $ dans un compte d’épargne de la Banque de Montréal, et vous aurez de plus gros revenus. Attendez-vous à un taux d’intérêt de 1,4 % si vous ouvrez un compte d’épargne, qui vous rapportera 140 $ par an. RBC et Oaken Financial offrent encore plus : un taux d’intérêt de 1,5 %, soit 150 $ par année. La Banque Alterna l’élève d’un cran. Leur compte eSavings offre un taux d’intérêt de 2,05 %, ce qui signifie que vos 10 000 $ rapporteraient 205 $ supplémentaires à la fin de l’année. Et, EQ Bank offre un taux d’intérêt de 2,3 %, ce qui vous donne un bénéfice de 230 $ à la fin de l’année.

Autres éléments à prendre en compte pour les comptes d’épargne

Bien sûr, les taux d’intérêt ne sont pas tout. Il y a d’autres points critiques à considérer… Y a-t-il d’autres frais de transaction à craindre ? La banque propose-t-elle des virements électroniques ? S’ils le font, sont-ils accompagnés de frais supplémentaires ? Il est également préférable de lire les petits caractères à tout moment. Par exemple, le taux que vous envisagez est peut-être temporaire. Il peut s’agir d’une offre promotionnelle qui expirera après une période de temps spécifique.

Assurez-vous de vérifier les moindres détails. C’est de votre argent durement gagné que nous parlons – ce n’est pas quelque chose à laisser au hasard. En fin de compte, c’est la profondeur de la recherche qui décidera de la croissance de votre argent. Ne prenez pas de décisions sur un coup de tête. Et, n’attendez pas d’énormes pertes avant de magasiner pour un meilleur compte d’épargne.

OfferHub
Logo
Register New Account
Reset Password